Récits
Page 1 de 3
-
Un regroupement familial semé d’embûches
25 juin 2018La famille de Ghaleb a été séparée au moment de fuir la Syrie. Après plus de trois ans d’attente, cette famille kurde est enfin à nouveau réunie et peut désormais se concentrer pleinement sur sa nouvelle vie en Suisse.
-
Un nouveau départ grâce à la réinstallation
11 juin 2018L’une est chrétienne, l’autre musulmane. Toutes deux originaires d’Irak, Bushra et Shaymaa ont bénéficié du programme de réinstallation du HCR à destination de la Suisse, qui offre des voies d’accès légales à des réfugiés particulièrement vulnérables. Réunies par le hasard, elles traversent désormais ensemble les différentes étapes de l’exil.
-
Andrey Vesnin, apatride post-soviétique
28 mai 2018Lors du démantèlement de l’Union soviétique, Andrey Vesnin s’est retrouvé sans nationalité. Une situation qui l’a privé de nombreux droits des décennies durant. Jusqu’à la reconnaissance de son statut par la Suisse, en 2015
-
Une jeune réfugiée devenue pionnière du véganisme
14 mai 2018Alors qu’elle était encore enfant, des motifs politiques poussent Eva Kelemen à fuir la Tchécoslovaquie avec sa famille. Elle est aujourd’hui devenue l’une des figures de proue de la scène végane en Suisse.
-
De la Syrie à la Suisse – sans nationalité
7 mai 2018Comme bon nombre d’Ajanib en Syrie, Tofik Mussa n’était pas reconnu en tant que citoyen dans son pays. Après plusieurs années en Suisse, il a obtenu un document d’identité officiel pour la première fois de sa vie.
-
Un livre retrace le parcours de la nageuse olympique Yusra Mardini, Ambassadrice de bonne volonté du HCR
3 mai 2018L’athlète qui a contribué à guider vers la sécurité un canot pneumatique en perdition chargé de réfugiés a poursuivi sa voie jusqu’aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Elle publie aujourd’hui un livre – « Butterfly » – présenté à Berlin.
-
Vingt-quatre heures pour quitter son village
30 avril 2018Natalia et sa compagne Lisette étaient persécutées en raison de leur combat pour les droits des minorités sexuelles en Colombie. Elles ont trouvé refuge en Suisse avec leur fils par une froide journée de décembre, en 2016.
-
Un atelier pour tisser des liens
23 avril 2018L’entreprise de textile zurichoise Social Fabric emploie deux couturières et un tailleur issus de l’asile. Une fois par semaine, elle propose également un atelier pour faire découvrir l’art de la couture aux réfugiés.
-
Bangladesh: des jeunes filles rohingyas ont enfin la possibilité d’étudier
20 mars 2018Déracinée alors qu’elle était encore une enfant, Alinesa n’est allée à l’école pour la première fois qu’à 11 ans. Elle a rapidement rattrapé le temps perdu. Aujourd’hui âgée de 32 ans, elle est enseignante et se mobilise pour l’éducation des réfugiés, et tout particulièrement celle des jeunes filles.
-
Une jeune Afghane rêve d’autonomie pour les filles de son pays
25 janv. 2018Dans la série «Carnets de rêve» sur Internet et les médias sociaux, Madina, une Afghane de 16 ans, partage ses espoirs d’égalité pour les femmes de son pays d’origine.