L'Éthiopie lance une feuille de route ambitieuse pour améliorer la protection des réfugiés

Mme Ahunna Eziakonwa-Onochie, loordinatrice résidente des Nations Unies en Éthiopie, lors du lancement effectif du Cadre global pour les réfugiés   © HCR

ADDIS ABEBA, Éthiopie — Le gouvernement éthiopien a lancé officiellement aujourd'hui le Cadre d’action global pour les réfugiés, ouvrant ainsi la voie vers la mise en œuvre des neuf engagements pris au cours du Sommet des dirigeants qui s'est tenu en septembre 2016 à New York.

Ces engagements servent d'outils de mise en œuvre du Cadre d’action global pour les réfugiés en Éthiopie ; le pays vise ainsi à promouvoir l'autosuffisance des réfugiés grâce à une intervention renforcée et durable associant une aide plus soutenue aux communautés d'accueil, l'encouragement à la coexistence pacifique et l'inclusion des réfugiés dans les plans nationaux de développement. 

Ato Solomon Tesfaye, Ministre d'État auprès du Service du Premier ministre, a reconfirmé l'engagement du gouvernement en faveur d'une réorganisation significative de son intervention en réponse aux besoins des réfugiés, et notamment la transition progressive d’un modèle de protection dans des camps vers une assistance aux réfugiés directement au sein des communautés d'accueil.

« Tout en maintenant ses portes ouvertes aux réfugiés, le Gouvernement éthiopien envisage de mettre progressivement un terme à la politique d’hébergement dans des camps sur les dix années à venir, et d'évoluer vers des options d'intégration hors de camps et dans les communautés locales », a-t-il déclaré en appelant la communauté internationale à « réitérer l’engagement ferme d'une maximisation de son soutien pour la réalisation des neuf engagements ».

L'Éthiopie est l'un des 193 États membres des Nations Unies qui ont adopté la Déclaration de New York en septembre 2016 et se sont engagés à prendre un certain nombre de mesures politiques pour transformer la vie des réfugiés, notamment par le biais de l’élargissement de la politique d'accueil hors des camps, la délivrance de permis de travail et d'autres documents essentiels aux réfugiés qui leur permettent d'avoir un travail rémunéré, ainsi que par la création d'emplois dans les zones industrielles.

Daniel Endres, directeur du HCR pour l'Équipe du Cadre d’action global pour les réfugiés, a déclaré que le Cadre d’action global pour les réfugiés a déjà commencé à transformer la vie des réfugiés en Éthiopie comme en témoigne l’augmentation du taux de scolarisation chez les réfugiés et la délivrance de documents vitaux, et notamment d'actes de naissance aux enfants réfugiés. « Les engagements pris par l'Éthiopie et les mesures mises en place par le pays aujourd'hui sont exemplaires et sont source d'inspiration pour de nombreux autres États d'Afrique », a-t-il déclaré en ajoutant que le pays doit être soutenu pour réaliser ses objectifs ambitieux.

S’exprimant au nom de la communauté des donateurs, S.E. M. Michael Raynor, Ambassadeur des États-Unis en Éthiopie, a qualifié le lancement du Cadre d’action global pour les réfugiés de jalon significatif et il s’est engagé, au nom du gouvernement des États-Unis et de la communauté des donateurs, à soutenir le gouvernement et le HCR dans leurs efforts de mise en œuvre de ces engagements.

Un grand nombre d’acteurs étaient représentés à la cérémonie de lancement qui s'est tenue à l'hôtel Hilton d'Addis Abeba, et notamment des réfugiés, des ministères gouvernementaux concernés, des missions diplomatiques, des organisations humanitaires et de développement, ainsi que des agences des Nations Unies ; tous ont déclaré leur soutien à l'initiative et fait part de leur volonté d’aider l'Éthiopie et le HCR, ainsi que ses partenaires, dans la mise en œuvre des neuf engagements.

Mme Ahunna Eziakonwa-Onochie, la coordinatrice résidente des Nations Unies en Éthiopie, a félicité le gouvernement et le HCR pour le lancement effectif du Cadre global pour les réfugiés comme outil de mise en œuvre des engagements du gouvernement. « Les engagements concrets de l'Éthiopie témoignent du fait que la générosité n'est pas une question de richesse et requiert simplement d'avoir du cœur. » Elle a également promis soutien et engagement à l’Éthiopie au nom des Nations Unies.

Travaillant sous la supervision du service du Premier ministre, le gouvernement a, élaboré une feuille de route pour guider la mise en œuvre des engagements et mis en place un Comité de pilotage pour encadrer le processus. Le ministère des Finances et du Développement économique ainsi que l'Administration pour les réfugiés et les rapatriés assurent la coprésidence du comité de pilotage avec le HCR. Les engagements s’inscrivent dans le droit fil de l'Agenda 2030 pour le développement durable et du Deuxième plan de croissance et de transformation de l'Éthiopie.

Le Cadre global pour les réfugiés a été adopté dans le cadre de la Déclaration de New York, par laquelle les États réaffirment leur engagement en faveur des droits et obligations des réfugiés conformément au droit international.  L'Éthiopie accueille actuellement 890 000 réfugiés, principalement en provenance du Soudan du Sud, de Somalie, d'Érythrée et du Soudan.

 

Contact médias :

  • En Éthiopie, Kisut Gebreegziabher, gegziabk@unhcr.org, +251 911208901