La technologie donne une réalité virtuelle aux rêves d'un aspirant architecte

Mohammed Kteish, un adolescent qui a grandi à Alep, rêvait de devenir architecte.

Mohammed Kteish, un adolescent qui a grandi à Alep, rêvait de devenir architecte. Il espère y retourner un jour pour contribuer à sa reconstruction.
© HCR

Mohammed Kteish, un adolescent qui a grandi dans la ville syrienne d’Alep, rêvait de devenir architecte.


Il passait ses heures de liberté à confectionner des maquettes de bâtiments en papier sur le toit de la maison familiale. Lorsque la guerre a éclaté, il s'est installé dans l'atelier de son père. 

Puis est venu le jour où les combats l'ont empêché d'aller à l'école et il a commencé à confectionner une maquette de sa ville natale. Il a recréé les monuments célèbres d'Alep qu'il a fusionés à une architecture moderne pour donner forme à une vision futuriste. 

En 2015, Mohammed et sa famille ont été forcés de fuir vers la Turquie, mais il a refusé d'abandonner ses rêves et a continué de confectionner ses maquettes en papier.

Aujourd'hui, ses rêves sont devenus un projet de réalité virtuelle appelé « Alep du futur » avec l'aide d’Alex Pearson, un producteur transmédia qu'il a rencontré en 2016.

Le projet fait la tournée des festivals internationaux et, avec l'appui du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, Mohammed, 16 ans, anime des ateliers pour des écoliers réfugiés syriens et iraquiens.

Avec ses conseils, ces jeunes créent des maquettes en papier qui sont transposées en une ville virtuelle qu'ils peuvent ensuite découvrir via des moyens informatiques.

« Ces ateliers sont vraiment importants pour nous car, à l'avenir, nous retournerons dans nos pays pour les reconstruire, » a déclaré Mohammed à l'équipe du HCR.

Il n'a pas abandonné son rêve d'étudier l'architecture afin de pouvoir un jour prendre part à la reconstruction d'Alep.

Le projet Alep du futur est soutenu par le HCR. Pour plus d'informations ou pour télécharger l'appli mobile de réalité virtuelle créée dans cet atelier, consultez www.futurealeppo.com (en anglais).