Macron a-t-il annoncé la suppression de 30 000 postes d’infirmières ?
Partager
Tweeter
Les décodeurs

Macron a-t-il annoncé la suppression de 30 000 postes d’infirmières ?

Le site La Gauche m’a tuer avance qu’Emmanuel Macron annonce la suppression de 30 000 postes d’infirmières. Un chiffre fantaisiste.

Le Monde | • Mis à jour le | Par

Emmanuel Macron est-il sur le point de supprimer 30 000 postes d’infirmiers et d’infirmières ? C’est en tout cas ce qu’avance Mike Borowski, responsable du site proche de l’extrême droite La Gauche m’a tuer dans un article paru le 31 mai. Connu pour diffuser de nombreuses fausses nouvelles et classé comme très peu fiable dans le Décodex, La Gauche m’a tuer délivre, une nouvelle fois, une information biaisée en utilisant un chiffre détourné.

Pourquoi c’est faux

Le parcours de l’information partielle délivrée par La Gauche m’a tuer est tortueux. Le chiffre de 30 000 postes provient d’un article initialement publié sur le site Initiative communiste, puis repris sur la plate-forme Agoravox. Il y est précisé qu’Emmanuel Macron compte diminuer de 1,2 milliard d’euros la masse salariale des hôpitaux publics, « l’équivalent de 30 000 infirmières et infirmiers ». Une première nuance dont ne tient pas compte M. Borowski dans son article.

A la source de l’article d’Initiative communiste, un communiqué du syndicat Force ouvrière daté du 9 mai. Ce dernier fait mention d’un plan d’économies de 5 milliards auquel s’ajoute une économie de 1,2 milliard sur les seules dépenses de personnel. « Cela entraînera au minimum une suppression de 30 000 postes sur 5 ans », avance le communiqué.

Les chiffres du communiqué proviennent, eux-mêmes, d’une autre source. Dans un article daté du 7 mai 2018, le site Hospimedia, spécialisé dans l’actualité des problématiques de santé, révèle que le gouvernement envisage une économie de 1,2 milliard d’euros sur la masse salariale des établissements publics de santé d’ici 2019. Ce chiffre provient d’un document de la direction générale de l’offre de soins, disponible dans la version abonnés d’Hospimedia. Il ne s’agit toutefois que d’hypothèses de la part du gouvernement.

« Supprimer 30 000 postes d’infirmières, c’est impensable »

De l’article d’Hospimedia vient le chiffre avancé par Mike Borowski. Mais il ne s’agit que d’une supposition effectuée par le syndicat FO santé, qui estime que « ce scénario d’économies pris en application de la stratégie de transformation du système de santé représente une suppression de 30 000 postes sur cinq ans ».

« Je ne saurais pas vous dire si les 30 000 sont un chiffre réaliste. Il est quasiment impossible à vérifier et les chiffres syndicaux sont souvent exagérés, explique Pia Hémery, rédactrice en chef d’Hospimedia. Il s’agit dans tous les cas de 30 000 postes tous secteurs confondus. Supprimer 30 000 postes d’infirmières, c’est impensable ».

Contacté, le ministère de la santé infirme également ce chiffre, rappelant que plus de 20 000 infirmiers ont été recrutés dans les hôpitaux publics entre 2014 et 2017. Si la profession d’infirmière est épargnée par les coupes sombres dans ses effectifs, la réforme de la fonction publique d’Emmanuel Macron devrait conduire à un vaste plan de départs volontaires pour 120 000 fonctionnaires.

Lire aussi :   L’annuaire des fausses informations du Décodex

Les décodeurs, mode d'emploi

Les décodeurs du Monde.fr vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte; ils répondent à vos questions.

Lire la charte

Découvrir l'équipe