Quatre surveillants affectés au collège Claude-Debussy d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont été suspendus jeudi, soupçonnés de s’être moqués d’un élève autiste, d’avoir filmé la scène et de l’avoir diffusée sur Snapchat, a-t-on appris vendredi 22 juin de sources concordantes. Ces quatre assistants d’éducation ont fait l’objet d’une suspension à titre conservatoire dans l’attente des résultats de l’enquête administrative, a expliqué le rectorat. Le parquet de Bobigny a été saisi.
Les quatre surveillants avaient tous été engagés cette année par l’établissement, qui a la responsabilité du recrutement de ces personnels. L’un d’entre eux n’avait été affecté au collège qu’en février, a précisé le rectorat de Créteil, sans vouloir en dire plus sur leur profil.
« Des faits inacceptables »
Les faits se sont déroulés mardi. La victime, un enfant autiste scolarisé en classe ULIS (classe d’insertion pour les élèves handicapés), avait empli son sac de pain. « Les surveillants ont voulu le punir d’avoir pris du pain et ils se sont moqués de lui », a rapporté une source proche du dossier. L’un d’eux a filmé la scène, qui s’est retrouvée sur Snapchat mercredi matin. « L’enfant n’a pas compris qu’on se moquait de lui, il va bien », a ajouté cette source.
Alerté dans la même journée par le principal de l’établissement, le rectorat de Créteil a immédiatement fait supprimer la vidéo. « Ces agissements, s’ils sont avérés, sont inacceptables », a réagi Régis Astruc, responsable de la vie scolaire à la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de la Seine-Saint-Denis. M. Astruc a souligné qu’il s’agissait du premier incident de ce type dans un établissement où l’intégration des élèves en situation de handicap, via deux classes ULIS (environ 25 élèves sur 700 au total), se passe par ailleurs « très bien ».
« Cet incident isolé n’est en rien représentatif du climat scolaire dans ce collège », a-t-il ajouté. Le collège Claude-Debussy d’Aulnay, classé REP + – réseau d’éducation prioritaire renforcé –, jouit en effet d’une réputation particulière au sein d’un quartier particulièrement sensible : il a été le cadre du tournage du film Swagger, d’Olivier Babinet, un documentaire sorti en 2016 au cinéma qui mettait en scène des élèves. Le collège connaît également une forte valeur ajoutée depuis plusieurs années dans ses résultats au diplôme national du brevet.
Selon le rectorat de Créteil, la famille a été prévenue immédiatement et est « accompagnée » par la direction de l’établissement, qui devrait recevoir le père de la victime lundi. Ce dernier devra décider s’il choisit ou non de porter plainte. L’enfant s’est rendu au collège le reste de la semaine, sans autres incidents.