A l’Assemblée, les collectivités locales vont se battre pour leur autonomie fiscale
Partager
Tweeter
Politique
édition abonné

A l’Assemblée, les collectivités locales vont se battre pour leur autonomie fiscale

Charles de Courson va défendre plusieurs amendements au projet de loi constitutionnelle.

Le Monde | | Par

French Member of Parliament Charles de Courson looks on during the first reading of the draft law on the Public Finance Budget Bill for 2018 at the French National Assembly, in Paris, on October 17, 2017. / AFP PHOTO / Patrick KOVARIK

Emmanuel Macron a réaffirmé, jeudi 21 juin à Quimper, sa volonté d’inscrire dans la Constitution, à l’occasion du projet de loi constitutionnelle qui viendra en discussion à l’Assemblée nationale à partir du 10 juillet, une plus grande liberté d’expérimentation pour les collectivités territoriales, ce qu’il appelle une « décentralisation de projet ». La rédaction de ce nouvel article 72 de la Loi fondamentale est l’élément-clé de ce que le chef de l’Etat se plaît à présenter comme un « pacte girondin ».

Du côté des collectivités et des élus locaux, cette profession de foi se heurte à un certain scepticisme. L’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France et Régions de France ne cessent de dénoncer une « recentralisation massive ». Plutôt que des déclarations d’amour, elles attendent des preuves. C’est donc à l’Assemblée, avant l’épreuve encore plus redoutable du Sénat, que va se livrer une première bataille autour de l’autonomie financière des collectivités territoriales.

A la manœuvre, un vieux routier du Palais-Bourbon : Charles de Courson, député (UDI, Agir et Indépendants) de la Marne. Parfait connaisseur des arcanes de l’Assemblée, où il siège sans discontinuer depuis vingt-cinq ans, virtuose redouté des joutes budgétaires, expert vétilleux des finances locales, l’ancien magistrat à la Cour des comptes s’apprête à défendre devant la commission des lois, où le projet de loi sera examiné mardi 26 et mercredi 27, une série d’amendements visant à garantir aux collectivités territoriales les moyens d’exercer leurs compétences.

Curieux paradoxe

Ces amendements prennent appui sur les conclusions de la « mission flash » sur l’autonomie financière des collectivités territoriales que M. de Courson a conduite avec Christophe Jerretie, député (LRM) de la Corrèze, au titre de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Une dizaine de membres de toutes appartenances de la...