Journée mondiale du réfugié : des villes du monde entier sont solidaires #Aveclesréfugiés
En cette Journée mondiale du réfugié (20 juin), les maires de plus de 50 villes du monde entier, dont Amsterdam, Barcelone, Berlin, Los Angeles, Manchester, Mexico, New York, São Paulo et Sydney, appellent d'autres municipalités et collectivités locales à se joindre à eux pour accueillir des réfugiés et les inclure dans leurs communautés.
L'initiative #Aveclesréfugiés des villes souligne le rôle de plus en plus important qu'assument les villes dans le logement des réfugiés. Près de deux réfugiés sur trois s’installent en milieu urbain où les résidents sont souvent les premiers à leur venir en aide durant leur fuite pour échapper au danger ou plus tard, lorsqu'ils sont réinstallés dans de nouveaux pays.
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a félicité les communautés et les personnes qui œuvrent pour favoriser l'inclusion.
« L'initiative #Aveclesréfugiés des villes envoie un important message de solidarité avec les réfugiés à une époque où les conflits et la persécution déracinent des millions de personnes à travers le monde. Étant donné que la majorité des réfugiés vit aujourd'hui dans des villes, les maires et les responsables communautaires ont un rôle capital à jouer pour mobiliser les soutiens, favoriser l'accès aux services et aux débouchés et aider les réfugiés à devenir des membres à part entière de communautés nouvelles. Alors que nous travaillons à l'élaboration d'un nouveau Pacte mondial sur les réfugiés, nous voulons nous assurer que les populations et les organisations locales qui se rassemblent pour accueillir des réfugiés, reçoivent la reconnaissance et le soutien dont elles ont besoin. »
L'initiative #Aveclesréfugiés des villes s'inscrit dans le droit-fil de la publication hier (19 juin) par le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, de nouveaux chiffres attestant la persistance de la tendance à la hausse constatée depuis cinq ans dans le nombre de personnes déplacées par les conflits ou la persécution dans le monde. Au niveau mondial, les États membres des Nations Unies travaillent à l'élaboration d'un Pacte mondial sur les réfugiés visant à transformer la réponse apportée par la communauté internationale aux crises de réfugiés et à assurer un soutien plus prévisible et équitable à l'égard des pays et des communautés qui les accueillent. Les villes auront un rôle crucial à jouer dans la concrétisation de ces efforts.
L'initiative #Aveclesréfugiés des villes s'inscrit dans la campagne #Aveclesréfugiés lancée par le HCR en 2016 en vue d'appuyer l'élaboration du Pacte mondial sur les réfugiés. La campagne vise à offrir un cadre au soutien public manifesté dans le monde entier à l'égard des familles forcées de fuir leurs foyers et appelle à ce que tous les réfugiés puissent vivre en lieu sûr, avoir accès à l'éducation et être à même de subvenir aux besoins de leurs familles. À ce jour, la pétition phare de la campagne a été signée par près de 2 millions de personnes et près de 19 millions d'actions ont été engagées pour venir en aide aux réfugiés.
Liste complète des villes et déclaration conjointe
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- À Genève, Stephen Pattison, pattison@unhcr.org +41 79 500 8774