Dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection, 2017

Vers un pacte mondial sur les réfugiés

Avec l’adoption le 19 septembre 2016 de la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants, la communauté internationale a réaffirmé la nécessité de renforcer la réponse aux déplacements massifs de réfugiés et de migrants.

Ensemble, les engagements souscrits par les États membres des Nations Unies pour les réfugiés traduisent l’idée selon laquelle la protection des personnes contraintes de fuir et l’appui aux pays et communautés d’accueil constituent une responsabilité partagée devant être supportée d’une manière plus équitable et plus prévisible. Cela étant, il est demandé au HCR dans la Déclaration de New York d’entreprendre l’application  du Cadre d’action global pour les réfugiés et d’élaborer un Pacte mondial sur les réfugiés devant être présenté en 2018.

Contributions écrites

En ce qui concerne les autres éléments du processus conduisant à l'élaboration du pacte mondial sur les réfugiés, le HCR a encouragé les États et toutes les autres parties prenantes à soumettre des contributions écrites qui seront publiées en ligne.

Les contributions écrites envoyées ainsi que les indications quant à la publication d'une contribution écrite sont disponibles à  http://www.unhcr.org/fr/contributions-ecrites.html.

Autres articles

Donnez-nous la chance de construire un avenir meilleur !

Plus d'une douzaine de jeunes délégués de pays aussi divers que l'Iran, l'Irak et le Soudan du Sud participent à une conférence à Genève.

ActualitéArticles d'actualité

Le pacte mondial, une occasion de s'engager sur une autre voie

Selon Filippo Grandi, le HCR ne doit jamais dire « c'est impossible » pour aborder et surmonter les défis d'aujourd'hui en termes de déplacements de populations.

ActualitéArticles d'actualité