La solidarité et l'intégration à l'honneur lors de l'exposition 'No Stranger Place' à Paris

Le photographe Aubrey Wade pose son objectif en France afin de capturer les liens d'amitié tissés entre des hôtes français et des invités réfugiés.

Annick et Hubert, couple de retraités portés par leurs valeurs chrétiennes, ont décidé d'accueillir un réfugié soudanais dans leur maison à Rivière, près de Tours, France. Ils ressortent bouleversés de cette expérience positive.

Annick et Hubert, couple de retraités portés par leurs valeurs chrétiennes, ont décidé d'accueillir un réfugié soudanais dans leur maison à Rivière, près de Tours, France. Ils ressortent bouleversés de cette expérience positive.  © HCR/Aubrey Wade

PARIS, France – Persécuté pour son orientation sexuelle dans son Mali natal, Louis a trouvé le soutien et le réconfort dont il avait tant besoin chez Armand et Christophe, un couple qui a chaleureusement accepté de l'héberger dans leur appartement parisien.

Armand et Christophe font partie de ces citoyens ordinaires, à travers l'Europe, qui ont ouvert leur cœur et leur foyer à des réfugiés, à l'heure où certains gouvernements et politiques appellent à un contrôle plus strict des frontières.

'No Stranger Place : parcours croisés de réfugiés et de leurs hôtes à travers l’Europe' est une série de photos que le photographe Aubrey Wade a prise en partenariat avec le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, afin de mettre en valeur ces actes de compassion. Après Londres, Berlin, Vienne et Stockholm, l'exposition s'établit à Ground Control à Paris.

No Stranger Place: France (Clementine Malpas)

Du 13 juin au 29 juillet, les curieux pourront découvrir 15 portraits grands format de familles composées de réfugiés et de leurs hôtes - tous issus de cultures et d'horizons divers.

Voici l'histoire d'un jeune soudanais musulman qui a trouvé refuge au sein d'un foyer chrétien près de la ville de Tours, dans l'ouest de la France. Celle d'un couple afghan qu'un enfant français a adopté près de Lyon, dans le sud-ouest du pays. Ces récits incarnent l'humanité des Français qui ont contribué à pallier les différences et réduire la barrière de la langue et de la culture.

  • Louis, malien de 29 ans, persécuté pour son orientation sexuelle, a trouvé refuge chez un couple d'hommes à Paris, France. Sa nouvelle famille, compréhensive et bienveillante, lui a redonné la joie de vivre.
    Louis, malien de 29 ans, persécuté pour son orientation sexuelle, a trouvé refuge chez un couple d'hommes à Paris, France. Sa nouvelle famille, compréhensive et bienveillante, lui a redonné la joie de vivre. © HCR/Aubrey Wade
  • Marion, femme d'affaires, est par ailleurs très investie dans le soutien des réfugiés. Elle a souvent proposé son aide dans la « Jungle » de Calais. Depuis près d'un an, elle partage son appartement avec Shir Bahadar, un afghan de 26 ans. Les Lilas, France.
    Marion, femme d'affaires, est par ailleurs très investie dans le soutien des réfugiés. Elle a souvent proposé son aide dans la « Jungle » de Calais. Depuis près d'un an, elle partage son appartement avec Shir Bahadar, un afghan de 26 ans. Les Lilas, France. © HCR/Aubrey Wade
  • Catherine et Jean-Pierre, enseignants à la retraite dans le Pas-de-Calais, ont toujours eu le coeur sur la main. Depuis un an et demi, ils accueillent sous leur toit un jeune soudanais, Assadik. Saint-Josse, France.
    Catherine et Jean-Pierre, enseignants à la retraite dans le Pas-de-Calais, ont toujours eu le coeur sur la main. Depuis un an et demi, ils accueillent sous leur toit un jeune soudanais, Assadik. Saint-Josse, France. © HCR/Aubrey Wade
  • Hussam est arrivé en France il y a un an, pour fuir la guerre en Syrie et rejoindre sa famille. Il a trouvé chez Lucien plus qu'un simple logement. Les deux amis partagent beaucoup de moments de convivialité et de recettes de cuisine! Lyon, France.
    Hussam est arrivé en France il y a un an, pour fuir la guerre en Syrie et rejoindre sa famille. Il a trouvé chez Lucien plus qu'un simple logement. Les deux amis partagent beaucoup de moments de convivialité et de recettes de cuisine! Lyon, France. © HCR/Aubrey Wade
  • Anaïs et Vincent, parents d'un petit César de 2 ans, ont quitté Paris en 2016 pour s'installer dans la région lyonnaise. Un nouveau mode de vie, qui leur permet d'ouvrir leur porte à un couple de réfugiés afghans : Battarine et Zulfeqar. Ici, réunis dans le salon de leur nouvelle maison à Saint-Priest, France.
    Anaïs et Vincent, parents d'un petit César de 2 ans, ont quitté Paris en 2016 pour s'installer dans la région lyonnaise. Un nouveau mode de vie, qui leur permet d'ouvrir leur porte à un couple de réfugiés afghans : Battarine et Zulfeqar. Ici, réunis dans le salon de leur nouvelle maison à Saint-Priest, France. © HCR/Aubrey Wade

« C’est en allant à la rencontre de l'autre et en étant solidaire que l'on peut mieux accueillir et intégrer les réfugiés mais aussi apprendre de leur parcours et s'enrichir grâce à leurs talents, » souligne Céline Schmitt, Porte-parole du HCR en France.

Le 20 juin, pour célébrer la Journée mondiale du réfugié, des animations et des activités accompagneront l'exposition à Ground Control, où le public pourra aussi visiter un camp de réfugiés en Jordanie grâce à un casque de réalité virtuelle.