Art Stands with Refugees: le HCR à Art Basel

Bâle, SUISSE – le HCR était présent à la prestigieuse foire d’art contemporain d’Art Basel pour la première fois en 2018 à l’occasion d’un évènement visant à célébrer la contribution du monde de l’art à la cause des personnes déplacées de force et la créativité des réfugiés à travers le monde.

Kelly T. Clements, Haut Commissaire adjointe des Nations Unies pour les réfugiés, s'adressant au public de l'évènement Art Stands with Refugees. © UNHCR/Mark Henley

«L’art permet aux réfugiés de communiquer les aspects les plus insupportables de leur vécu à autrui (…) il leur permet de retrouver la dignité et démontre leur extraordinaire potentiel». Selon les termes de Kelly T. Clements, Haut Commissaire adjointe des Nations Unies pour les réfugiés, l’art et la culture peuvent constituer des outils extrêmement puissants pour offrir une voix aux réfugiés, ainsi que pour les aider à faire face à leurs expériences passées. Kelly T. Clements a ainsi rappelé l’importance que revêtent ces domaines d’expression culturels et artistiques pour le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, représenté pour la première fois à la foire d’art contemporain Art Basel à Bâle à l’occasion d’un évènement organisé le 13 juin 2018.

Bénéficiant du patronage du Président de la Confédération suisse, M. le Conseiller fédéral Alain Berset, cet évènement visait à saluer le rôle des artistes et des institutions culturelles qui ont mis leurs forces à contribution pour amplifier la voix des personnes déplacées de force à travers le monde. Il a par ailleurs permis de sensibiliser le public à cette situation dramatique, à la veille de la Journée mondiale du réfugié qui a lieu le 20 juin, invitant à célébrer la résilience et la créativité des réfugiés à travers le monde.

2018 a été désignée Année européenne du patrimoine culturel, avec pour vocation de rendre le patrimoine accessible au plus grand nombre et de renforcer le sentiment d’appartenance à un espace européen commun. Promouvoir l’accès à l’art par et pour les réfugiés permet de déconstruire les mythes et les obstacles existant au sein du public au sujet de qui sont les réfugiés, avec un impact positif sur leur niveau d’intégration.

2018 marquera aussi l’adoption d’un Pacte mondial sur les réfugiés à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Pacte mondial vise à une meilleure gestion des déplacements forcés à travers le monde et un meilleur partage des responsabilités, constituant un appel à la solidarité engageant l’ensemble de la société (whole-of-society approach).

Selon la Haut Commissaire adjointe Kelly T. Clements, l’art, les artistes et les institutions culturelles peuvent jouer un rôle déterminant à cet effet: «l’art joue le rôle de pont entre différentes cultures et différents modes de vie. La diversité culturelle, en tant que pilier de l’idéal européen, doit être encouragée sans attendre afin de dépasser ces barrières et d’assurer l’intégration des personnes ayant trouvé refuge ici, sur le continent européen.»

Le titre de l’événement, «Art Stands with Refugees», reconnait ce rôle déterminant et invite le public à faire montre de solidarité avec les individus et les familles forcées de fuir, ainsi qu’à aider le HCR et ses partenaires à ouvrir les portes des institutions culturelles aux réfugiés, en Suisse et dans d’autres pays européens. A cette occasion, le HCR adresse ainsi un appel aux institutions culturelles en les invitant à démontrer leur solidarité envers les personnes forcées de fuir leur foyer, et à contribuer à leur intégration par le biais de l’art et la culture.

 


 

Ont participé à la cérémonie «Art Stands with Refugees» en qualité officielle:

–        Barbara Hendricks, Ambassadrice de bonne volonté honoraire du HCR à vie

–        Kelly T. Clements, Haut Commissaire adjointe des Nations Unies pour les réfugiés

–        Marc Spiegler, Art Basel Global Director

–        Yves Fischer, Directeur adjoint de l’Office fédéral de la culture, Département fédéral de l’intérieur

 

Ahmad Jizawi, étudiant en art originaire de Syrie désormais installé à Bâle, a ouvert la cérémonie par une performance vidéo intitulée «Imagine your life without…»Ahmad Joudeh, danseur syrien réfugié aux Pays-Bas, a par ailleurs présenté sa performance «One in a million» par vidéotransmission.

De nombreux représentants officiels et civils du monde de l’art et de la migration ont assisté à l’événement, organisé dans l’auditoire «Conversations » d’Art Basel.

 


 

Pour plus d’informations merci de contacter:

Julia Dao
Responsable de la communication
Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein
T. + 41 22 739 85 69
M. + 41 79 204 34 09
daoj@unhcr.org

Ressources additionnelles: