Un réfugié en très bons termes avec son hôte londonienne, football mis à part
Les McCann, mère et fille, accueillent Shannan, un jeune Syrien sans ressources, comme un membre de leur famille
Judith McCann est une infirmière de santé publique habitant dans l’est de Londres avec sa fille Connie, une enseignante de 27 ans, et Shannan*, 22 ans, originaire d'Alep.
Le mari de Judith, aujourd'hui décédé, était un réfugié venu du Chili dans les années 1970. Judith et sa fille évoquent souvent les changements dans la perception des réfugiés depuis cette époque.
« Les réfugiés étaient alors accueillis à bras ouverts et nous voulions avoir la même hospitalité avec d’autres aujourd’hui », explique Judith.
Shannan a emménagé avec les McCann en août 2016 et travaille le soir dans un restaurant libanais.
« Les gens sont tous intrigués, mais il est comme n'importe quel jeune de 22 ans. Il aime les fringues, se nourrit mal, dort toute la journée et travaille le soir », raconte Judith. « Il peut rester aussi longtemps qu'il le souhaite, jusqu'à ce qu'il ait 30 ou même 40 ans, pas d’urgence », dit-elle avec une pointe d’ironie.
Shannan a été enlevé en Syrie en 2015 puis a décidé de fuir son pays déchiré par la guerre. Il a maintenant l’impression de faire partie de la famille. Le seul problème, ajoute Connie avec un regard malicieux, c'est qu'il supporte Manchester United.
« Ici nous sommes des supportrices de Liverpool. On lui a dit qu'il devrait partir s'il continue à supporter Manchester. »
*Nom modifié pour des raisons de protection
Ce reportage fait partie de Great British Welcome, le volet britannique de No Stranger Place, un projet conçu et réalisé par la photographe Aubrey Wade en partenariat avec le HCR, consistant en une série de portraits de réfugiés avec leurs hôtes à travers l'Europe. Great British Welcome sera exposé à St-Martin-in-the-Fields, Londres, du 16 janvier au 16 mars 2018.