Les élèves de l'École de la Fondation islamique des prouesses futures aiment se dépenser pendant les pauses. Maiduguri, État de Borno, Nigéria.
© HCR/Rahima Gambo

La distinction Nansen pour les réfugiés du HCR rend hommage à des héros au service de la cause des réfugiés, des déplacés internes  et des apatrides.


La distinction

La distinction Nansen pour les réfugiés est remise chaque année à une personne ou une organisation qui a consacré son temps, au-delà de ses fonctions ou de son mandat, à aider des personnes qui ont été déplacées de force de leur foyer.

La distinction tient son nom de Fridtjof Nansen, intrépide explorateur et humanitaire norvégien qui a occupé le premier poste de Haut Commissaire pour les réfugiés auprès de la Société des Nations.

Au travers de ses lauréats, la distinction Nansen pour les réfugiés vise à honorer les valeurs  de persévérance et d'engagement face à l'adversité prônées par Fridtjof Nansen.

Le lauréat 2017

Le lauréat 2017 de la distinction Nansen est M. Zannah Mustapha, avocat, fondateur d’écoles et artisan de la paix dans le nord-est du Nigéria.

La distinction Nansen a été remise à Zannah Mustapha lors de la cérémonie tenue le 2 octobre, en hommage à son dévouement et son engagement à offrir une éducation aux enfants et aux orphelins du conflit déchirant l'État de Borno.

Plus d'informations sur cet extraordinaire lauréat.