Nouvelles arrivées de demandeurs d’asile centrafricains dans les provinces du Bas-Uélé et Nord-Oubangui
Agence Congolaise de Presse, 31 May 2017
Kinshasa, 31 mai 2017 (ACP).-Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé une nouvelle arrivée des demandeurs d'asile centrafricains dans les provinces du Bas-Uélé et du Nord-Oubangui, a affirmé mercredi, le porte-parole de l'équipe-pays, Florence Marshall, au cours de la conférence de presse hebdomadaire.
Mme Marshall a indiqué que le HCR estime que plus de 21.500 demandeurs d'asile sont arrivés depuis la mi-mai en RDC dans ces provinces, suite à la violence dans la ville de Bangassou et dans d'autres localités en République centrafricaine.
Le HCR a envoyé des missions sur place, conjointement avec la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) et d'autres partenaires, a dit Mme Marshall, de soulignant que toutes confirment que les nouveaux arrivés sont principalement accueillis par des familles congolaises.
Ils restent proches de leur zone d'origine, dans les villages situés le long des rivières de Mbomou et Oubangui qui constituent la frontière entre les deux pays, a-t-elle poursuivi.
Par ailleurs, le retour spontané d'une partie de ces personnes n'est pas à exclure et, en outre, le HCR est inquiet de la situation humanitaire des demandeurs d'asile vers la localité de Ndu (Bas-Uélé). La plupart d'entre eux sont arrivés sans leurs biens, mais il s'avère impossible d'acheminer de l'aide par la route vers cette zone.