Blog en direct : Les événements de la Journée mondiale du réfugié à travers le monde, alors que le déplacement atteint un niveau record
De l'Asie aux Amériques, le HCR célèbre le dynamisme et la capacité d'adaptation de femmes, d'hommes et d'enfants déracinés.
Kaisara, une réfugiée rohingya âgée de 11 ans, participe à un cours de peinture au Bangladesh avant la Journée mondiale du réfugié.
© HCR/Patrick Brown
De la break dance aux concerts en passant par les matchs de football et les festivals culinaires, des millions de personnes à travers le monde participent aux événements marquant la Journée mondiale du réfugié, célébrant le dynamisme et la capacité d’adaptation des personnes forcées de fuir leurs foyers en quête de sécurité.
L'événement, qui a lieu chaque année le 20 juin, donne au grand public du monde entier l'occasion de manifester son soutien aux femmes, aux hommes et aux enfants déracinés par les conflits, la violence et les persécutions. La population des personnes déracinées a atteint un niveau sans précédent en 2017.
Beaucoup font également preuve de leur solidarité avec les réfugiés en signant la pétition du HCR. Revenez visiter cette page tout au long de cette journée pour les mises à jour.
Delhi, Inde
Des réfugiées à Delhi bénéficient de leçons de yoga gratuites grâce à l’enseignante bénévole Nandini Jayaprasad.
🇮🇳 #WorldRefugeeDay in INDIA
— UN Refugee Agency (@Refugees) June 20, 2018
Refugees in Delhi receive free yoga lessons by volunteer yoga instructor Nandini Jayaprasad. pic.twitter.com/4uGNOT6dJ4
Camp de Mtendeli, Tanzanie
Des battements de tambour et des dances marquent les célébrations en cours au camp de Mtendeli en Tanzanie, où sont hébergés des milliers de réfugiés originaires du Burundi voisin.
#WRD celebrations just getting going at Mtendeli camp in #Tanzania @refugees @UNHCRtanzania pic.twitter.com/o9Bm5iibQE
— Barb Wigley (@barb_wigley) June 20, 2018
Strasbourg, France
Un restaurant alsacien sert la traditionnelle 'tarte flambée' avec une touche irakienne. Le Refugee Food Festival bat son plein à Strasbourg,
For #Worldrefugeeday, la Fignette, a typical Alsacian restaurant re-invented the traditional « tarte flambée » with flavours from Iraq during the @RefugeeFoodFest & and it was a success 😋 #WithRefugees pic.twitter.com/f7wuChcrF7
— Céline Schmitt (@Ce_Schmitt) June 20, 2018
Cox's Bazar, Bangladesh
Une employée du HCR se fait maquiller les mains aux couleurs de l’ÔNU lors d'un atelier d'art pour les jeunes réfugiés rohingya à Cox's Bazar, au Bangladesh. Les œuvres d'art sont exposées aujourd'hui au Centre culturel de la ville. Plus de 700 000 Rohingyas ont fui au Bangladesh depuis que l’éruption des violences au Myanmar en août dernier.
Obock, Djibouti
Utilisant leurs talents à l’aide d'aiguilles et de fil, des femmes réfugiées yéménites qui recommencent leur vie à Djibouti fabriquent des portefeuilles et des pochettes décorés du logo du HCR.
.#Yemeni women #refugees at the #Markazi settlement in #Obock, #Djibouti are amazingly talented and incredibly enterprising! These wallets and clutches were handmade by them with big thanks to the livelihoods training of @LWF_Ke! #withrefugees #wrd2018 pic.twitter.com/wWkCxmMI64
— UNHCR Djibouti (@UNHCRDjibouti) June 18, 2018
Katmandou, Népal
La tour de l'horloge historique de Ghantaghar à Katmandou, la capitale népalaise, est illuminée aux couleurs du HCR pour célébrer la vie des réfugiés.
Kinshasa, République démocratique du Congo
Des réfugiés entrepreneurs ont vendu des vêtements faits à la main, des bijoux, de l'art et des spécialités culinaires dans un marché du centre-ville de Kinshasa. Le marché a été organisé par le HCR pour aider les réfugiés à trouver de nouveaux clients et, bien sûr, à se faire des amis dans ce pays qui accueille plus de 540 000 réfugiés du Burundi, de la République centrafricaine et du Soudan du Sud.
Washington D.C., USA
Une exposition photos a pour objectif d’attirer l'attention du Congrès américain sur la vie des réfugiés rohingyas. L'exposition rend compte de la situation précaire de certaines parmi les 700 000 femmes, hommes et enfants qui ont fui vers le Bangladesh voisin depuis l’éruption de violence au Myanmar en août dernier.
"This moving photo exhibit details the plight of Rohingya refugees in Bangladesh and the life-saving impact of U.S. political + financial support" - @TMayerick
— UNHCR United States (@UNHCRUSA) June 20, 2018
📸 Visit our #WorldRefugeeDay photo exhibit through June 22 at Russell Senate Office Building Rotunda, Washington, DC pic.twitter.com/Nx54rDWcOi
Sydney, Australie
Des centaines de sympathisants du HCR en Australie se sont réunis pour un petit-déjeuner à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, exprimant ainsi leur solidarité envers des millions de personnes déracinées à travers le monde.
Thank you for standing in solidarity at our #WorldRefugeeDay breakfast in Sydney! Corporate leaders, high profile supporters, refugees and advocates, all marking the courage of people forced to flee conflict, and celebrating their contribution to our community. #WithRefugees pic.twitter.com/b316XxgPmK
— Australia for UNHCR (@UNrefugees) June 20, 2018
Bucarest, Roumanie
Le groupe de rap Seeds of Freedom a donné le coup d'envoi des célébrations du week-end avec un concert à Bucarest. Les membres du groupe sont des adolescents roumains et réfugiés dont la musique et la poésie aident à combler le fossé entre les deux communautés.
Kampala, Ouganda
Des breakdancers réfugiés préparent leur chorégraphie avant un spectacle de la Journée mondiale du réfugié en Ouganda. On compte 1,4 million de réfugiés en Ouganda, dont plus d'un million sont entrés dans le pays au cours des 18 derniers mois.
Hit it to the Beat
— Duniya Aslam Khan (@DuniyaAKhan) June 12, 2018
These self-taught dancers of the Holy Dance group are refugees @Refugees from DRC, South Sudan & Burundi in Uganda.
Rehearsing for the #WorldRefugeeDay commemoration.
Group master Pascal welcomes everyone to his group who loves & appreciate dancing. pic.twitter.com/XBSIHS0EIc
Camp de réfugiés de Domiz, au nord de l'Irak
Le 18 juin, l'Emissaire du HCR Angelina Jolie s'est rendue au camp de réfugiés de Domiz, dans la région du Kurdistan au nord de l'Iraq, où elle a rencontré des familles syriennes et écouté leurs témoignages de fuite et d’exil. Sur cette photo, elle s’entretient avec des enfants syriens qui grandissent dans ce camp.