En RDC, le chef du HCR rencontre des réfugiés installés en milieu urbain
Filippo Grandi a évalué comment l'aide du HCR a contribué à mettre un jeune réfugié sur la voie et à devenir un grand spécialiste en informatique.
Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, évalue des projets d'autonomisation pour les réfugiés qui vivent en milieu urbain à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 5 avril 2018.
© HCR/Georgina Goodwin
Filippo Grandi, le Chef du HCR a rencontré des réfugiés entrepreneurs dont les affaires prospèrent à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, au cours de sa visite dans la région des Grands Lacs.
Dans une galerie d'art moderne et branchée, Filippo Grandi s'est entretenu avec des hommes et des femmes réfugiés propriétaires d'entreprises dans les secteurs de l’habillement, du commerce de produits agricoles ou qui travaillent dans le domaine de l'innovation et de la technologie. Après avoir entendu le récit de leurs triomphes sur l'adversité, il a fait l’éloge de leurs réussites, soulignant qu'elles donneront du courage à ceux qui sont chassés de chez eux et doivent fuir.
Ces réfugiés ont bénéficié de l'éducation, des compétences et des formations en gestion d'entreprise offertes par des partenaires locaux et le HCR.
À 14 ans, Emmanuel Hulem a fui la guerre en République centrafricaine avec sa famille. Réfugié en RDC, sa famille vivait dans une pauvreté extrême et Emmanuel avait la charge d'aider ses jeunes frères et sœurs. Désireux d’aller à l'école pour pouvoir aspirer à une vie meilleure, Emmanuel a reçu l’aide du programme pour les réfugiés urbains. Aujourd'hui, il est spécialiste en technologies de l'information et ses travaux innovants dans le domaine ont été récompensés par des prix internationaux.
Selon Emmanuel, l'aide qui lui a été offerte alors qu'il était un jeune réfugié a posé les bases de son succès.
« Quand j'ai reçu mon diplôme d'études secondaires, je me suis dit que j'avais réussi », explique-t-il. « J'étais motivé, j'avais envie de continuer. »
La République démocratique du Congo accueille plus de 540 000 réfugiés, tandis que plusieurs millions de personnes sont déplacés internes et plus de 700 000 Congolais vivent dans les pays voisins en tant que réfugiés.
« Ce pays est très hospitalier, ses frontières sont ouvertes et il est prêt à accueillir les habitants issus des pays voisins en proie à des difficultés depuis des décennies », a déclaré Filippo Grandi. « Mais ce pays a également ses propres problèmes et il a produit des réfugiés, parfois dans les mêmes pays que ceux d'où les réfugiés qui viennent ici sont originaires. »
Le Haut-Commissaire, qui se rendra également au Rwanda et au Burundi au cours de ce déplacement, a qualifié la région de “toile complexe de déplacements.”