A partir de l’été 2015, les réfugiés plus nombreux arrivant en Europe ont été reçus avec un sentiment de crainte, un manque de structures d’accueil adaptées et la fermeture de frontières. Mais leur arrivée a aussi créé un sursaut de solidarité en Europe. A travers tout le continent, nous avons vu des citoyens et des bénévoles se rassembler pour accueillir les réfugiés et prendre des initiatives pour leur venir en aide.
En France, un grand nombre d’initiatives citoyennes ont vu le jour, impliquant des gens ordinaires qui souhaitaient apporter leur contribution et mener des actions concrètes pour accueillir les réfugiés. Ces nouvelles initiatives, très variées, ont consisté à aider les réfugiés dans l’apprentissage du français, l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle, à promouvoir leurs talents, à faciliter leur accès à l’emploi mais aussi à les héberger chez l’habitant et à créer des liens.
Au Bureau du HCR à Paris, en août 2015, nous recevions des appels quotidiens de citoyens, d’écoles, d’associations locales et de municipalités disposés à aider et demandant précisément comment faire. C’est dans ce contexte qu’un beau jour Marine et Louis, co-fondateurs de l’ONG Food Sweet Food, sont arrivés au Bureau du HCR à Paris. Ils souhaitaient utiliser leur expertise et leur passion pour la nourriture et la cuisine pour changer le regard sur les réfugiés et aider les nouveaux arrivants à s’intégrer en France. Dans la capitale française connue pour sa cuisine, ils souhaitaient exploiter les talents des chefs réfugiés et les amener dans les restaurants parisiens. Leur idée : rapprocher les restaurants parisiens des réfugiés en leur demandant d’ouvrir leurs cuisines aux chefs réfugiés pour la Journée mondiale du réfugié.
Voilà comment le Refugee Food Festival est né.
La nourriture : un lien commun
Marine et Louis ont parcouru 18 pays au cours des 3 dernières années en cuisinant avec les habitants chez eux et dans leurs communautés. Ce projet innovant les a convaincus que la cuisine était un moyen fantastique pour créer des liens, partager et se découvrir mutuellement.
Dans le contexte français, la cuisine est aussi un moyen concret de réunir les communautés d’accueil et les réfugiés. Partager un repas est un moyen de faire connaissance avec une nouvelle personne et de comprendre son histoire. C’est encore plus vrai dans un pays comme la France où la cuisine est très importante pour les habitants quel que soit leur âge. De plus, la cuisine française a toujours été inspirée par des goûts et des saveurs venant de l’étranger. Les restaurants sont aussi une opportunité d’accès à l’emploi. C’est un secteur dans lequel il y a du travail et où l’innovation est possible. Nous avons perçu les liens entre réfugiés et nourriture et nous souhaitions travailler ensemble pour répondre à ce défi.
Le Refugee Food Festival a été un nouveau type de réponse citoyenne.
C’était la première fois que les restaurants parisiens ouvraient leurs cuisines aux chefs réfugiés et qu’ils changeaient leurs menus pour l’occasion. Demander aux restaurants parisiens de changer leurs menus est déjà révolutionnaire en soi. L’objectif du projet n’était pas seulement de bien manger (ce qui est évidemment important!) mais aussi d’utiliser la cuisine comme un moyen de changer la perception des réfugiés et d’aider à leur intégration, un sujet très sérieux et parfois controversé.
Un partenariat unique entre la Ville de Paris, le HCR, les citoyens et Food Sweet Food
L’innovation consiste à réunir des personnes dotées d’une expertise unique autour d’un défi spécifique. C’est exactement ce qu’a fait le Refugee Food Festival.
Le Refugee Food Festival a réuni des partenaires et des personnes d’horizons divers pour accueillir des réfugiés dans la ville de Paris.
Nous avons mobilisé des citoyens, des autorités locales, des ONG, des restaurants, le HCR, et bien sûr des réfugiés pour créer une expérience partagée autour du festival.
Chaque partenaire avait un rôle et un domaine d’expertise spécifique pour contribuer au développement de ce projet, à son succès et à son résultat final. Du Bureau du HCR à Paris, chargé d’identifier des chefs réfugiés et de créer des liens avec les autorités locales, au Food Sweet Food, spécialiste de l’organisation d’événements autour de la culture et de la nourriture, et aux restaurants, disposés à soutenir les bonnes initiatives sociales, la collaboration a été au cœur du Refugee Food Festival.
Food Sweet Food a joué un rôle essentiel pour comprendre comment l’événement se déroulerait, tandis que le HCR a apporté son expertise et son expérience en matière de protection des réfugiés. Le partenariat a été la recette pour créer du lien social dans un nouveau contexte.
Du 17 au 21 juin 2016, 11 restaurants parisiens ont ouvert leurs cuisines à 8 chefs réfugiés originaires de Syrie, du Sri Lanka, de Tchétchénie, de Côte d’Ivoire, d’Iran et d’Inde pour la première édition du Refugee Food Festival. Les restaurants suivants ont participé à l’événement : Le Freegan Pony, la Mano, Poulette, Inaro, le Petit Bain, les Marmites Volantes, l’Ami Jean, Bespoke, West Country Girl, Atelier Kialatok & Indonesia.
Les profils des restaurants étaient vraiment divers : un restaurant gastronomique, une cantine participative, un bar à cocktails, un atelier de cuisine, un bar à vin, un bistrot français et un resto de quartier. L’idée était de créer un festival accessible à tous les budgets et tous les goûts. Certains restaurants ont confié leurs cuisines aux chefs réfugiés et changé leur menu pour l’occasion, tandis que dans d’autres, les deux chefs ont cuisiné et inventé de nouvelles recettes ensemble. Dans la crêperie locale West Country Girl, les clients pouvaient manger des dosas indiens avec une garniture typiquement bretonne ou des crêpes bretonnes avec une garniture typiquement indienne.
Les clients étaient tellement avides de tester les concepts du festival qu’il y avait constamment des files d’attente pour obtenir une table. Plus de 1 000 personnes sont venues manger dans les restaurants pendant le Festival.
Enseignements tirés et défis liés au prototype
Le premier événement a été un succès. Les restaurants étaient réservés plusieurs jours à l’avance, les repas étaient délicieux et les clients étaient ravis de découvrir une nouvelle cuisine. Mais le plus important est que cela a changé le regard des habitants sur les réfugiés tout en suscitant une compréhension et des liens ainsi qu’une nouvelle mobilisation pour accueillir les réfugiés dans la ville.
Le Refugee Food Festival a réinventé la cuisine française traditionnelle avec de nouvelles idées et saveurs du monde entier. Les chefs réfugiés ont reçu une ovation dans les restaurants et ont eu l’opportunité de trouver un emploi. Neuf mois après ce premier événement, tous les chefs ayant participé au Festival ont actuellement un emploi dans des lieux de restauration parisiens, au moins dans le cadre d’un contrat temporaire. Le Festival a été un tremplin essentiel dans leur carrière culinaire en France en créant des opportunités professionnelles concrètes et passionnantes.
Le Festival a également mobilisé et réuni un grand nombre de partenaires autour d’un objectif commun : la solidarité et l’intégration des réfugiés. Nous avons tous été émus par la réponse. Au cours des mois suivants, des organisations publiques et privées ont exprimé leur volonté de s’impliquer dans le projet en mobilisant des chefs réfugiés pour leurs événements, notamment Kenzo – l’une des plus grandes maisons de couture parisiennes, qui a demandé à l’équipe du Refugee Food Festival d’organiser le dîner pour le lancement de sa nouvelle collection pendant la semaine de la mode à Paris. Le Musée du Quai Branly – le prestigieux musée fondé par Jacques Chirac-, le Consulat – un lieu éphémère branché festif et artistique -, ou la fête de l’Humanité – un festival accueillant 600 000 participants, ont conçu des propositions culinaires avec des chefs du Refugee Food Festival.
« Je me sens chez moi quand je cuisine, je sens ma famille, je sens ma grand-mère quand elle cuisinait. Cela me transporte très loin dans mon pays quand j’étais enfant. C’est un bon moyen de me faire de nouveaux amis, surtout que pour moi c’est une nouvelle culture, un nouveau pays, une nouvelle langue, de nouvelles personnes. La cuisine donne le sourire et vous fait apprendre de plus en plus et je me retrouve moi-même quand je cuisine », explique Emad, Chef syrien pour le Refugee Food Festival.
L’édition parisienne du Festival a suscité de l’intérêt de la part d’habitants d’autres villes en France, en Europe et dans le monde entier. L’impact a été encore plus grand que ce que nous attendions au départ.
Nous avons pris conscience du potentiel important du projet, non seulement pour changer le regard des gens sur les réfugiés mais aussi pour faciliter l’accès des réfugiés à l’emploi. Nous avons réalisé qu’il était nécessaire de réfléchir et de développer davantage certains aspects du projet, en prévoyant en particulier plus d’opportunités et de temps pour les contacts entre les chefs réfugiés et les clients.
L’équipe souhaitait utiliser cette nouvelle dynamique pour expliquer le contexte mondial des réfugiés et saisir l’opportunité du Festival pour expliquer aux clients la situation des réfugiés dans le monde. Il est devenu évident qu’il était nécessaire de répondre aux demandes des citoyens souhaitant organiser le Refugee Food Festival dans d’autres villes en France et ailleurs dans le monde.
Après avoir identifié ce nouveau défi, nous avons décidé de créer un kit méthodologique pour organiser le Refugee Food Festival et donner à d’autres citoyens les moyens de recréer le projet. Suite au lancement initial du projet pilote, nous savions que nous avions également besoin d’un espace pour mettre en exergue les incroyables talents des chefs réfugiés et les mettre en contact avec des restaurants. Cette idée initiale a pris la forme d’une plateforme en ligne permettant de mettre en contact les deux parties et d’aider les réfugiés à accéder aux offres d’emploi dans les restaurants, via le même site Internet.
Développer une idée innovante et l’intégration des réfugiés
Une deuxième édition du Refugee Food Festival a été organisée à Noël à Strasbourg, capitale européenne. L’objectif de cette deuxième édition était de tester le kit méthodologique et d’annoncer un Refugee Food Festival européen pour la Journée mondiale des réfugiés 2017. Nous avions une personne chargée spécifiquement de la coordination du projet et un citoyen passionné basé à Strasbourg qui a non seulement identifié les restaurants mais aussi présenté les chefs réfugiés aux restaurants et géré l’organisation du Festival.
Au total, 1 500 personnes ont participé à la deuxième édition du Refugee Food Festival. Les restaurants étaient réservés plusieurs semaines à l’avance et certains restaurants ont dû refuser des centaines de réservations. Deux semaines avant le lancement de ce deuxième Festival, nous avons tenu un chalet proposant de la cuisine afghane et tibétaine sur le marché de Noël de Strasbourg, le plus important marché de Noël en Europe. Nous avons saisi cette opportunité pour communiquer sur le Festival, distribuer des brochures, associer les médias et répondre aux questions relatives au contexte des réfugiés dans le monde.
Le Festival était soutenu par la Ville de Strasbourg et ce partenaire nous a permis de donner de l’ampleur à l’événement jusqu’à son lancement. Les employés municipaux ont été activement associés à l’ensemble de la démarche et ont utilisé cette opportunité pour réaffirmer la place de Strasbourg en tant que ville qui accueille et soutient les réfugiés.
Comme Paris, Strasbourg a été un succès non seulement pour sensibiliser le public mais aussi pour créer des offres concrètes d’emploi pour les chefs du Festival : l’implication des restaurants s’est poursuivie après le Festival, principalement pour aider les chefs réfugiés à trouver un emploi. Les gérants et les propriétaires des restaurants ont transmis les CV des chefs réfugiés et les ont recommandés lors de la réunion mensuelle des restaurateurs à Strasbourg (sorte de syndicats de restaurants). L’un des chefs est actuellement en cours de recrutement au Sofitel de Strasbourg et un autre a démarré en mars une période d’essai de 15 jours dans l’un des restaurants participants. Par ailleurs, un restaurant et deux chefs du Festival ont décidé de créer ensemble un service de traiteur (le projet est actuellement en cours).
Ouvrir l’idée à d’autres pays et citoyens
Le kit méthodologique accessible en ligne pour l’organisation d’un Refugee Food Festival a été élaboré à partir des outils, des conseils et des enseignements tirés de l’organisation des éditions du Festival à Paris et à Strasbourg. Ce guide, qui s’adresse à tout citoyen souhaitant organiser un Refugee Food Festival, présente les étapes pratiques pour que cela soit un succès.
Les citoyens peuvent soumettre leur proposition au Refugee Food Festival et recevoir le label et le soutien de l’équipe. Ce kit a été élaboré avec la contribution des restaurants, chefs, clients, réfugiés et partenaires. Un réfugié syrien a également assuré sa conception et apporté sa contribution à cet outil. Ce kit sera disponible dans un premier temps en français et en anglais. La plateforme en ligne destinée à donner aux chefs réfugiés les moyens de trouver un emploi est encore en cours de développement et nous espérons qu’elle sera lancée officiellement le mois prochain.
La plateforme visera à accélérer l’intégration professionnelle des chefs des festivals en les mettant en contact avec des restaurants qui recrutent et des organisations qui souhaitent concevoir des événements culinaires avec des chefs réfugiés. Ce sera la composante numérique des festivals, afin de réunir une communauté de restaurants, chefs réfugiés, citoyens et organisations qui s’engagent à casser les stéréotypes, une assiette à la fois.
Un mouvement paneuropéen pour l’inclusion, la diversité et l’accueil des réfugiés
Le projet est né d’une initiative d’habitants d’une ville, Paris, puis il a été amplifié grâce au partenariat avec d’autres acteurs qui apportent tous une contribution dans leur domaine d’expertise, et il a suscité un intérêt et un engagement dans d’autres villes de France, d’Europe et du monde entier. La prochaine étape du Refugee Food Festival sera lancée en juin 2017, à point nommé pour la Journée mondiale du réfugié.
Les 10 villes comprendront Paris et 4 autres villes en France, ainsi que 5 villes d’autres pays d’Europe, créant un mouvement paneuropéen pour l’inclusion, la diversité et l’accueil des réfugiés. Nous avons reçu des demandes provenant d’habitants des cinq continents désireux de savoir comment organiser le Refugee Food Festival dans leurs propres villes. Nous espérons que le kit méthodologique et la plateforme en ligne seront un catalyseur pour créer d’autres initiatives, que ce soit au Brésil, à Nairobi, à Beyrouth ou à New York, et que ces Festivals ne soient pas seulement l’occasion de déguster un bon repas mais permettent surtout de mettre en lumière la situation des réfugiés et de créer de nouvelles opportunités pour les accueillir.
Etes-vous intéressé pour organiser votre propre Refugee Food Festival? Tenez-vous au courant du lancement du kit méthodologique et de toutes les autres activités ici : http://www.refugeefoodfestival.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/RefugeeFoodFestival/
https://twitter.com/RefugeeFoodFest
We’re always looking for great stories, ideas, and opinions on innovations that are led by or create impact for refugees. If you have one to share with us send us an email at innovation@unhcr.org
If you’d like to repost this article on your website, please see our reposting policy.