Journée internationale de la femme : Cate Blanchett rencontre une dirigeante du HCR
Cate Blanchett, lauréate d'un Golden Globe, discute les difficultés rencontrées par les femmes réfugiées avec Kelly Clements du HCR.
Cate Blanchett, Ambassadrice de bonne volonté du HCR, avec Kelly Clements, Haut Commissaire adjointe du HCR.
© HCR/ Susan Hopper
Pour célébrer le jour où le monde entier rend hommage aux accomplissements des femmes et appelle à davantage de parité entre les sexes dans le monde, Cate Blanchett, Ambassadrice de bonne volonté du HCR, a rencontré Kelly Clements, Haut Commissaire adjointe pour les réfugiés, pour évoquer son rôle en tant que l'un des plus célèbres défenseurs de la cause des réfugiés.
Cate Blanchett et Kelly Clements ont partagé des expériences personnelles de rencontre avec des réfugiées et l'inspiration puisée chez ces femmes qui ont été contraintes de tout abandonner derrière elles pour trouver la sécurité ainsi que chez d'autres femmes qui font d'immenses sacrifices personnels pour leur venir en aide.
Ces récits personnels s'inscrivent dans un contexte où le nombre de femmes fuyant le danger atteint des proportions sans précédent et où ces femmes sont plus que jamais confrontées aux risques de violence, d'exploitation et de déni de leurs droits fondamentaux. La situation est particulièrement urgente en ce qui concerne l'éducation des filles qui ont moitié moins de chances que les garçons de poursuivre leurs études au secondaire, alors même qu'elles constituent la moitié de la population de réfugiés d'âge scolaire (rapport en anglais).
Mme Clements, Haut Commissaire adjointe pour les réfugiés, a également été invitée à offrir des conseils aux jeunes femmes désireuses de suivre un parcours de carrière semblable au sien ; elle les a exhortées à ne pas réfréner leurs ambitions et à saisir toutes les occasions qui leur sont offertes, notamment en travaillant directement avec des réfugiées sur le terrain.
Ce film est le premier d'une série qui met en scène des ambassadeurs de bonne volonté et des sympathisants du HCR pour montrer la face féminine de la crise des réfugiés. D'autres seront directement réalisés au sein des communautés de réfugiés. Pour conclure, les deux femmes ont incité leur public à visionner le film pour soutenir la campagne #Aveclesréfugiés à l’occasion de la Journée internationale de la femme (en anglais).