Migration mixte dans l'ouest des Balkans

Les pays de la région de l’ouest des Balkans continuent de faire face aux conséquences des déplacements massifs de population au sein même de la région au début des années 1990. En outre, ces dernières années, un nombre croissant de personnes, dont des réfugiés, ont transité par cette région en provenance d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient et à destination de l’Europe de l’Ouest. Certains sont restés dans la région. Les législations, systèmes d’asile et politiques migratoires encore embryonnaires dans les pays de l’ouest des Balkans ne sont pas suffisamment équipés pour faire face à ces développements.

Le HCR, en coopération avec l’OIM, soutient les gouvernements dans le cadre d’une initiative pour la protection des réfugiés et la migration internationale qui aide les gouvernements de la région à élaborer et mettre en œuvre des systèmes globaux de gestion des migrations et de l’asile. Elle s’appuie sur un plan en 10 points établi par le HCR en 2006 pour aider les Etats à élaborer des stratégies de migration et d’asile globales et sensibles à la protection.

Dans l’ouest des Balkans, cette initiative renforcera la capacité des gouvernements à répondre à ces flux migratoires mixtes de manière plus prévisible, efficace et sensible à la protection, tout en encourageant le dialogue national et régional et la coopération pratique.

La mise en place de systèmes d’entrée sensibles à la protection constitue l’un des domaines prioritaires de cette initiative. Cela implique des mécanismes permettant de faire la distinction entre les divers groupes de migrants, d’identifier ceux qui ont besoin d’une protection internationale et de fournir une assistance et des solutions adéquates pour les autres groupes ayant des besoins spécifiques, comme les victimes de la traite des êtres humains, les enfants non accompagnés et les femmes exposées à la  violence.