À propos de Yiech

Yiech Pur Biel est un réfugié sud-soudanais féru d'athlétisme qui vit aujourd'hui au Kenya. Contraint de fuir la guerre au Soudan du Sud en 2005, il a quitté ses parents à l'âge de 10 ans pour arriver seul au camp de réfugiés de Kakuma, dans le nord du Kenya. Il s'est vite révélé un talentueux footballeur, surmontant les difficultés de l'entraînement sans équipement et dans une chaleur torride, et il s'est singularisé par ses capacités athlétiques durant les essais de sélection d’athlètes réfugiés. 

En 2016, Yiech Pur est entré dans l'histoire en tant que membre de la première équipe olympique d'athlètes réfugiés pour l'épreuve du 800 mètres masculin aux jeux olympiques d'été de 2016 qui se sont déroulés à Rio, au Brésil. Yiech a estimé que cette compétition lui permettrait de se faire l'ambassadeur des réfugiés dans le monde entier : « Je peux montrer à ceux qui, comme moi, sont réfugiés qu'ils ont une chance et de l'espoir dans la vie. Grâce à l'éducation, et aussi grâce à la course, nous pouvons changer le monde. »

En septembre 2016, il a contribué au rayonnement de la voix des réfugiés en exhortant les représentants de 193 nations réunis pour l'Assemblée générale des Nations Unies à appuyer la pétition #Aveclesréfugiés du HCR à l'occasion d'une cérémonie historique de présentation tenue à New York.

Depuis Rio, Yiech a pris part à diverses compétitions sportives dans tout le Kenya. Il continue de représenter les réfugiés sur la scène mondiale de l'athlétisme, tout récemment en participant à l'édition 2017 des jeux en salle et des arts martiaux d'Asie (AIMAG) à Ashgabat, au Turkménistan

Yiech Pur s'est également rendu à Paris avec une équipe du HCR pour visiter le restaurant de Mohammed el-Khaldy, un chef syrien qui a obtenu l'asile en France, et pour se familiariser avec un programme visant à envoyer des cadeaux aux enfants réfugiés. Yiech est également devenu un fervent sympathisant de l'action du HCR.

En 2017, Yiech Pur est devenu membre de la Fondation olympique des réfugiés. Financée par le Comité international olympique, cette fondation a pour mission de créer des installations sportives sûres et accessibles dans les zones accueillant des communautés de réfugiés et de déplacés.