A propos d’Emi

La poétesse slam soudano-américaine Emi Mahmoud soutient les activités du HCR depuis 2016.

Emie est née au Darfour, Soudan, avant de s’installer aux Etats-Unis. Elle se sert de son talent pour sensibiliser à la violence continue au Darfour et plus largement à la cause des réfugiés. A l’occasion de l’annonce du millionième réfugié sud-soudanais arrivé en Ouganda en août 2017, Emi a publié ‘Head over Heels’, un poème unique qui donne à réfléchir, qu’elle a écrit quand on lui a demandé de commenter la crise. Vous pouvez en savoir plus sur l’urgence au Soudan du Sud et sur les façons d’aider le HCR ici.

Emi a pu observer le travail du HCR sur le terrain lorsqu’elle s’est rendue à Lesbos, en Grèce, en juin 2016 pour s’entretenir avec des réfugiés ayant entrepris la dangereuse traversée de la mer à partir de la Turquie. Au cours de sa visite, elle a récité un poème dédicacé à Alan Kurdi pour le premier anniversaire de sa mort et en l’honneur des nombreuses personnes ayant péri alors qu’elles cherchaient la sécurité en fuyant les conflits et les persécutions.Emi a également représenté le HCR à diverses manifestations prestigieuses, notamment au Forum des femmes pour l'économie et la société à Paris et aux célébrations de l'anniversaire 2017 de la campagne #J'appartiens sur l'apatridie.

Emi apporte son soutien dévoué aux différentes campagnes du HCR. Elle a prêté sa voix pour le film de notre campagne#Aveclesréfugiés en compagnie d’autres éminents défenseurs, réfugiés et agents du HCR originaires du monde entier. Elle a ensuite participé à la remise historique de la pétition #Aveclesréfugiés lors de l’Assemblée générale des Nations Unies de 2016 à New York. En 2016, Emi a également participé à la cérémonie de remise de la distinction Nansen pour les réfugiés en récitant ‘Bird Watching on Lesvos Island’, un autre poème écrit après ses rencontres avec des réfugiés en Grèce.