Dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection, 2012

Foi et protection

Des invitations avaient été envoyées aux Etats membres du Comité exécutif du HCR, aux Etats admis en tant qu'observateurs au Comité permanent, à des organisations intergouvernementales et non gouvernementales, à des chefs religieux et communautaires ainsi qu'à des universitaires.

Le Dialogue a compris des discussions en sessions plénières et en tables rondes. Les participants ont été encouragés à prendre part à un débat interactif et libre. Les rapports des groupes de travail présentés en session plénière ont été suivis d'autres recommandations et échanges de vues.

Comme les années précédentes, le Dialogue ne visait pas à aboutir à une déclaration négociée ou formelle. En fin de réunion, le Haut Commissaire a clôturé les débats par un résumé des discussions et a proposé des éléments de suivi.

Le Dialogue était précédé le 12 décembre par une consultation préparatoire d'une demi-journée (sur invitation spéciale) avec un nombre limité de chefs spirituels et communautaires, ainsi que d'experts du dialogue interreligieux, sous la présidence du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.