Le partenariat contribue à améliorer la vie de milliers de familles et enfants réfugiés grâce à :

  • Un financement et un soutien essentiels pour les opérations du HCR: contributions à grande échelle en espèces et en nature pour 10 opérations en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, avec un accent sur l’éducation, les moyens de subsistance et l’énergie renouvelable.
  • Le développement de nouveaux produits et services: au-delà de la philanthropie, le HCR et la Fondation IKEA partagent un véritable engagement commun pour l’innovation. La Fondation IKEA soutient le service Innovation du HCR et collabore avec nos équipes pour mettre au point des abris plus sûrs et plus durables, conçus pour améliorer les conditions de vie des personnes déplacées à cause des catastrophes naturelles et des conflits.
  • Améliorer la visibilité pour la cause des réfugiés : la Fondation IKEA aide le HCR à sensibiliser des millions de clients et de collaborateurs d’IKEA. En 2014 et 2015, le HCR et la Fondation IKEA se sont associés pour mener la campagne « Eclairons la vie des réfugiés », une campagne de marketing visant à collecter des fonds pour le HCR.

Domaines de collaboration

Principales aides financières : la Fondation IKEA soutient actuellement notre organisation moyennant des aides financières pluriannuelles pour des projets au Burkina Faso, en Ethiopie et au Bangladesh. En particulier, la Fondation IKEA a contribué et engagé plus de 79 millions d’euros pour notre action à Dollo Ado, en Ethiopie, sur la période 2012-2017.

Campagne « Eclairons la vie des réfugiés » : en 2014 et 2015, le HCR et la Fondation IKEA se sont associés pour mener la campagne « Eclairons la vie des réfugiés », une campagne de marketing visant à collecter des fonds pour le HCR. Pour chaque ampoule et lampe LED vendue dans un magasin IKEA pendant la campagne, la Fondation IKEA a donné 1 euro au HCR. Organisée dans plus de 300 magasins IKEA dans plus de 40 pays, la campagne a permis de collecter 30,8 millions d’euros au bénéfice des réfugiés. Les financements servent à améliorer l’accès à l’éclairage, aux solutions d’énergie renouvelable et à l’éducation primaire dans les camps de réfugiés situés dans certaines régions d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient.

Dons en nature : depuis 2010, la Fondation IKEA a donné plus de 750 000 articles de literie (matelas, couettes, housses de couette) au HCR. Ces articles ont été distribués en Tunisie, au Kirghizistan, en Jordanie, au Liban et en Iraq. En outre, plus de 200 000 lampes solaires Sunnan ont été distribuées au Kenya, en Ethiopie, en Jordanie, au Bangladesh et en Afghanistan.

IWitness : depuis 2013, le HCR est partenaire du programme IWitness de la Fondation IKEA. Chaque année, des collaborateurs d’IKEA sélectionnés parmi les magasins du monde entier ont l’opportunité d’effectuer des visites des projets menés par les partenaires de la Fondation IKEA. Pendant leur voyage, ils partagent des récits quotidiens de leurs expériences personnelles sur le blog IWitness de la Fondation IKEA permettant ainsi à leurs collaborateurs, clients, amis et proches de voir comment la Fondation IKEA et ses partenaires aident les enfants et leurs familles dans certaines des communautés les plus pauvres du monde.

Service Innovation du HCR : au-delà de la philanthropie, le HCR et la Fondation IKEA partagent un véritable engagement commun pour l’innovation. Grâce à un fonds de démarrage et l’inspiration de la Fondation IKEA, le service Innovation du HCR a été créé en avril 2013 sous la direction de notre ancien Haut Commissaire Antonio Gutteres.

Distinction Nansen pour les réfugiés : la Fondation IKEA est l’entreprise qui soutient la distinction Nansen pour les réfugiés, prix annuel qui récompense une personne, un groupe ou une organisation pour les services extraordinaires rendus à la cause des réfugiés et des déplacés.

Statistiques et chiffres clés

Lieux : Ethiopie, Burkina Faso, Tchad, Soudan, Jordanie, Bangladesh, Iraq, Kenya, Liban, Afghanistan, Tunisie et Kirghizistan.

Bénéficiaires : réfugiés vivant dans les camps et les communautés d’accueil.

Contributions : plus de 198 millions de dollars.

Domaines d’intervention : éducation, abris, moyens de subsistance, énergie renouvelable.

 

Nous contacter

Pour envisager un éventuel partenariat avec le HCR, merci de nous écrire à partnership@unhcr.org.