Ukraine : Une famille déménage sans cesse pour fuir les bombardements

Les logements de Marina Baban, mère de trois enfants, ont été bombardés deux fois de suite, alors que le conflit fait rage dans la région contestée de Donetsk.

Une famille ukrainienne a dû déménager trois fois depuis le début des bombardements dans l'est de l'Ukraine.
© HCR

Près de la ligne de front à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, Marina Baban, mère de trois enfants, a été forcée de déménager deux fois pour fuir les bombardements.


Sa propre maison, dans la ville de Krasnohorivka, avait été frappée plusieurs fois, ce qui l’a forcée à déménager chez un voisin, non loin dans son quartier. Deux ans plus tard, la maison du voisin a également été gravement endommagée par des tirs d'obus et la famille a dû fuir de nouveau.

Marina a réuni sous le même toit quatre générations de la famille - de la grand-mère aux petits-enfants - dans une maison sans eau courante ni fenêtres intactes.

« Grâce à Dieu, nous sommes tous encore en vie », a déclaré Marina au HCR.

Elle a trouvé un emploi et travaille dur 12 heures par jour - pour 75 dollars par mois – afin de faire habiter sa famille dans une maison confortable. Par ailleurs, le soutien du HCR aide Marina à subvenir aux besoins de la vie quotidienne.

Cette famille compte parmi 1,5 million de personnes qui ont été forcées de quitter leurs foyers pour fuir un conflit oublié par beaucoup.