Blog en direct : Les événements de la Journée mondiale du réfugié à travers le monde, alors que le déplacement atteint un niveau record

De l'Asie aux Amériques, le HCR célèbre le dynamisme et la capacité d'adaptation de femmes, d'hommes et d'enfants déracinés.

Kaisara, une réfugiée rohingya âgée de 11 ans, participe à un cours de peinture au Bangladesh avant la Journée mondiale du réfugié.
© HCR/Patrick Brown

De la break dance aux concerts en passant par les matchs de football et les festivals culinaires, des millions de personnes à travers le monde participent aux événements marquant la Journée mondiale du réfugié, célébrant le dynamisme et la capacité d’adaptation des personnes forcées de fuir leurs foyers en quête de sécurité.


L'événement, qui a lieu chaque année le 20 juin, donne au grand public du monde entier l'occasion de manifester son soutien aux femmes, aux hommes et aux enfants déracinés par les conflits, la violence et les persécutions. La population des personnes déracinées a atteint un niveau sans précédent en 2017.

Beaucoup font également preuve de leur solidarité avec les réfugiés en signant la pétition du HCR. Revenez visiter cette page tout au long de cette journée pour les mises à jour.

Delhi, Inde

Des réfugiées à Delhi bénéficient de leçons de yoga gratuites grâce à l’enseignante bénévole Nandini Jayaprasad.

 

Camp de Mtendeli, Tanzanie

Des battements de tambour et des dances marquent les célébrations en cours au camp de Mtendeli en Tanzanie, où sont hébergés des milliers de réfugiés originaires du Burundi voisin.

 

Strasbourg, France

Un restaurant alsacien sert la traditionnelle 'tarte flambée' avec une touche irakienne. Le Refugee Food Festival bat son plein à Strasbourg,

 

Cox's Bazar, Bangladesh

Une employée du HCR se fait maquiller les mains aux couleurs de l’ÔNU lors d'un atelier d'art pour les jeunes réfugiés rohingya à Cox's Bazar, au Bangladesh. Les œuvres d'art sont exposées aujourd'hui au Centre culturel de la ville. Plus de 700 000 Rohingyas ont fui au Bangladesh depuis que l’éruption des violences au Myanmar en août dernier.

Une employée du HCR au Bangladesh, au centre de transit, s'est fait maquiller les mains du bleu de l'ONU.

Une employée du HCR au Bangladesh, au centre de transit, s'est fait maquiller les mains du bleu de l'ONU.   © HCR/Patrick Brown

Obock, Djibouti

Utilisant leurs talents à l’aide d'aiguilles et de fil, des femmes réfugiées yéménites qui recommencent leur vie à Djibouti fabriquent des portefeuilles et des pochettes décorés du logo du HCR.

 

Katmandou, Népal

La tour de l'horloge historique de Ghantaghar à Katmandou, la capitale népalaise, est illuminée aux couleurs du HCR pour célébrer la vie des réfugiés. 

Au Népal, pour célébrer le dynamisme et la capacité d'adaptation des réfugiés et exprimer notre solidarité envers eux, la tour de l'horloge historique de Ghantaghar à Katmandou a été illuminée en bleu le mardi 19 juin 2018. L'éclairage se poursuivra le mercredi 20 juin.

Au Népal, pour célébrer le dynamisme et la capacité d'adaptation des réfugiés et exprimer notre solidarité envers eux, la tour de l'horloge historique de Ghantaghar à Katmandou a été illuminée en bleu le mardi 19 juin 2018. L'éclairage se poursuivra le mercredi 20 juin.  © HCR/Deepesh Das Shrestha

Kinshasa, République démocratique du Congo

Des réfugiés entrepreneurs ont vendu des vêtements faits à la main, des bijoux, de l'art et des spécialités culinaires dans un marché du centre-ville de Kinshasa. Le marché a été organisé par le HCR pour aider les réfugiés à trouver de nouveaux clients et, bien sûr, à se faire des amis dans ce pays qui accueille plus de 540 000 réfugiés du Burundi, de la République centrafricaine et du Soudan du Sud.

Un employé du HCR pose avec une réfugiée sud-soudanaise sur un marché à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Un employé du HCR pose avec une réfugiée sud-soudanaise sur un marché à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.   © HCR

Washington D.C., USA

Une exposition photos a pour objectif d’attirer l'attention du Congrès américain sur la vie des réfugiés rohingyas. L'exposition rend compte de la situation précaire de certaines parmi les 700 000 femmes, hommes et enfants qui ont fui vers le Bangladesh voisin depuis l’éruption de violence au Myanmar en août dernier.

 

Sydney, Australie

Des centaines de sympathisants du HCR en Australie se sont réunis pour un petit-déjeuner à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, exprimant ainsi leur solidarité envers des millions de personnes déracinées à travers le monde.

 

Bucarest, Roumanie

Le groupe de rap Seeds of Freedom a donné le coup d'envoi des célébrations du week-end avec un concert à Bucarest. Les membres du groupe sont des adolescents roumains et réfugiés dont la musique et la poésie aident à combler le fossé entre les deux communautés.

Le groupe de rap Seeds of Freedom se produit à Bucarest.

Le groupe de rap Seeds of Freedom se produit à Bucarest.   © HCR/Ioana Epure

Kampala, Ouganda

Des breakdancers réfugiés préparent leur chorégraphie avant un spectacle de la Journée mondiale du réfugié en Ouganda. On compte 1,4 million de réfugiés en Ouganda, dont plus d'un million sont entrés dans le pays au cours des 18 derniers mois.

 

Camp de réfugiés de Domiz, au nord de l'Irak

Le 18 juin, l'Emissaire du HCR Angelina Jolie s'est rendue au camp de réfugiés de Domiz, dans la région du Kurdistan au nord de l'Iraq, où elle a rencontré des familles syriennes et écouté leurs témoignages de fuite et d’exil. Sur cette photo, elle s’entretient avec des enfants syriens qui grandissent dans ce camp.

A l'approche de la Journée mondiale du réfugié, l'Emissaire du HCR Angelina Jolie rencontre de jeunes réfugiés syriens dans le camp de réfugiés de Domiz, en Iraq, le 17 juin 2018.

A l'approche de la Journée mondiale du réfugié, l'Emissaire du HCR Angelina Jolie rencontre de jeunes réfugiés syriens dans le camp de réfugiés de Domiz, en Iraq, le 17 juin 2018.   © HCR/Andrew McConnell