Un convoi du HCR achemine de l'aide à des déplacés internes dans le sud de la Libye

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Andrej Mahecic – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 20 avril 2018 au Palais des Nations à Genève.

Des enfants réfugiés attendent de se faire enregistrer au centre de détention de Kararim à Misrata, en Libye. Février 2018.   © HCR / Noor Elshin

Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a réussi à fournir cette semaine une aide d'urgence à des centaines de familles libyennes déplacées dans la ville de Murzuk, au sud de la Libye. L'aide humanitaire est désespérément nécessaire dans cette région de la Libye où de récents affrontements meurtriers entre groupes armés dans et autour de la ville de Sabha (à environ 760 kilomètres au sud de Tripoli) avaient forcé environ 1 900 familles libyennes à fuir leurs foyers.

Un convoi de matériel d'aide d'urgence du HCR a quitté la capitale libyenne Tripoli le 4 avril. Le convoi, composé de sept camions chargés d'articles de première nécessité, a pu entrer à Sabha le lendemain, où nous avons distribué de l'aide humanitaire à 850 familles déplacées. L'accès à Murzuq et Oubari, plus au sud, avait d'abord été bloqué pour des raisons de sécurité, et le convoi avait dû attendre à Sabha.

Toutefois, plus tôt cette semaine, la population locale a commencé à emprunter les routes principales depuis Sabha vers Murzuk. Cela a donné au HCR l'occasion de livrer d'urgence des articles de première nécessité dans la ville de Murzuk où, mercredi (18 avril), 370 familles déplacées ont finalement reçu l'aide dont elles avaient grandement besoin.

La population libyenne déplacée dans le sud a désespérément besoin d'abris décents et d'articles de première nécessité, y compris des kits d'hygiène, des nattes de couchage, des matelas et des ustensiles de cuisine. Pour aggraver encore les choses, l'accès humanitaire à cette région de la Libye est restreint depuis des semaines et la situation demeure extrêmement instable. Beaucoup ont trouvé refuge dans des écoles, des hôpitaux et d’autres bâtiments publics.

En Libye, plus de 184 000 personnes déplacées à l'intérieur du pays ont besoin d'aide humanitaire, ainsi que 368 000 personnes qui sont récemment rentrées chez elles. Le HCR continue de plaider en leur nom et d'apporter des secours jusqu'à ce que des solutions durables leur soient trouvées, y compris le retour librement consenti dans leur lieu d’origine - et ce dans des conditions de dignité et de sécurité.

Pour répondre aux besoins de plus d'un demi-million de Libyens déracinés par le conflit, le HCR a augmenté ses capacités et ses ressources de 300% ces derniers mois.

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

  • A Amman, Rula Amin, aminr@unhcr.org, +962 (0)790 04 58 58 49 49
  • En Libye, Tarik Argaz, argaz@unhcr.org, +216 29 961 295, +216 29 961 295.
  • A Genève, Andrej Mahecic, mahecic@unhcr.org, +41 79 642 97 09 09.