Un fils de réfugié de la Seconde Guerre mondiale accueille un jeune Éthiopien dans le besoin

Hussein a fait un périlleux voyage vers la sécurité ; Charles et Catharine l'aident à progresser à Londres.

Charles Elliott, 61 ans, et sa femme Catharine, 55 ans, accueillent Hussein, 20 ans, d'Éthiopie depuis octobre 2016.  © HCR/Aubrey Wade

Hussein a fui parce que son père est un détenu politique. Les parents de Charles étaient des réfugiés d’Allemagne, alors accueillir des personnes qui ont besoin de protection internationale résonne tout particulièrement chez lui.

« Les grands sourires et la reconnaissance, c’est beau à vivre. Il faut simplement apprendre à communiquer, même si on ne parle pas la même langue » explique Charles. « Se réinstaller est très difficile. »

Catharine a élevé deux garçons qui aujourd’hui ont déménagé. « La différence entre les adolescents nés à Londres et ceux nés en Éthiopie est minime. Les garçons adolescents du monde entier se comportent de la même façon. Ils ne se rendent pas compte que les draps ont besoin d’être changés et que la lessive ne se fait pas toute seule » dit-elle. « Il faut simplement leur expliquer tout cela le plus gentiment possible. »

Hussein indique que son périple a été extrêmement difficile mais qu’il est heureux au Royaume-Uni.

« Souvent je me réveille parce que j’ai peur car quand je me suis échappé par la Libye ils tiraient sur les personnes qui se trouvaient devant moi » explique-t-il. « C’en était trop. Parfois je pense trop, je suis triste et je n’arrive pas à dormir. Mais en général je suis heureux aujourd’hui. J’aime bien les cours, je veux étudier, apprendre davantage et peut-être un jour devenir neurologue. »


Cette histoire fait partie de « Great British Welcome », dans la série intitulée No Stranger Place, élaborée et photographiée par Aubrey Wade en partenariat avec le HCR. Cette série vise à établir les profils de réfugiés et de leurs familles d’accueil à travers l’Europe. Great British Welcome sera exposé à St-Martin-in-the-Fields, Londres, 16 janvier – 16 mars 2018.