À l'occasion du Ramadan, le chef du HCR appelle à « une action fondée sur la compassion »
Alors que débute le mois du Ramadan, Filippo Grandi nous demande de nous souvenir des millions de personnes en fuite ou déracinées de force.
Filippo Grandi, adresse ses voeux les plus chaleureux à tous ceux qui observent le mois sacré du Ramadan.
© HCR
GENÈVE – Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a adressé ses vœux les plus chaleureux à tous ceux qui observent le mois sacré du Ramadan qui débute ce jour, appelant à des mesures de solidarité au profit des millions de personnes déplacées de force dans le monde.
« Notre réflexion nous a permis de voir que si les mots ont le pouvoir de rassurer, ce n'est que l'action qui peut vraiment engendrer des changements concrets, » a-t-il déclaré.
« Nous vivons une époque d'une extraordinaire complexité où les violences se multiplient, les conflits n'en finissent plus de durer et des dizaines de millions de personnes sont en fuite, ou déracinées de force. Cette situation a créé un degré sans précédent de souffrance et de désespoir humain.
« Ensemble, nous avons une puissance que nul ne saurait mesurer. »
« Des millions de personnes telles que vous et moi vivent en permanence dans des situations de conflit, d'insécurité et de persécution. Leurs êtres chers leur sont arrachés dans des circonstances inexplicables. Pensez aux civils de Syrie ou du Yémen. Pensez aux épreuves des Rohingyas au Myanmar, au Bangladesh et dans les autres pays vers lesquels ils ont fui. »
M. Grandi a souligné que l'action peut prendre des formes diverses, y compris en faisant preuve de charité à l'égard de nos semblables ; un geste bienveillant pour reconnaître la dignité d'une personne, ou encore le plaidoyer pour prêter une voix à ceux qui vivent dans des situations sur lesquelles ils n’ont aucun contrôle.
À ceux qui ont été arrachés de leurs foyers, il a déclaré que « l'espoir demeure le catalyseur de la survie », les incitant à se dépasser et à prendre en main leur avenir et ceux des communautés dans lesquelles ils vivent. « Leur résilience nous inspire et nous rappelle que toutes les contributions, grandes ou petites, peuvent avoir un impact. »
« À ceux qui continuent de faire preuve de compassion et d'empathie et d’incarner les vraies valeurs de l'humanité, je souhaite dire combien je suis touché par votre solidarité, votre générosité et votre hospitalité, » a-t-il déclaré. « Ensemble, nous avons une puissance que nul ne saurait mesurer. »