Confronté à de nombreux défis complexes ces dernières années, le HCR a redoublé d’efforts pour redynamiser ses partenariats avec les organisations des Nations Unies et les ONG, tant internationales que nationales, en vue de maximiser la complémentarité et la durabilité de ses activités en faveur des réfugiés et des autres personnes relevant de sa compétence.
Aujourd’hui, le HCR travaille avec plus de 900 partenaires financés, opérationnels et de plaidoyer pour faire en sorte que les droits et les besoins des populations relevant de sa compétence soient satisfaits. Le HCR continue de faire de ses relations avec les partenaires une priorité et s’efforce de renforcer la collaboration stratégique et opérationnelle au niveau mondial, régional et national.
Le principal objectif du vaste réseau de partenariats de l’organisation est d’assurer de meilleurs résultats pour les personnes relevant de sa compétence en combinant et en optimisant les diverses ressources et en collaborant dans un climat de transparence, respect et bénéfice mutuel. Ces partenariats soutiennent également l’engagement du HCR dans les forums et processus inter-organisations où la compréhension mutuelle et les alliances fortes contribuent à assurer que les réfugiés, les déplacés internes et les apatrides reçoivent un traitement prioritaire adéquat.
Planification du HCR en termes de partenariat (appel global)
Rapport global: coopération avec les partenaires
- Rapport Global 2016 du HCR: Soutenir le travail du HCR juillet 2017
- Rapport Global 2015 du HCR: Soutenir le travail du HCR 12 juillet 2016
- Rapport global 2014 du HCR - Collaboration avec les partenaires 1 juin 2015
Portail des partenaires du HCR (en anglais)
Pour favoriser la communication entre le HCR et ses partenaires et apporter une protection et des solutions optimales aux personnes forcées de fuire