Le Niger reconnait aux requérants d’asile et réfugiés les mêmes droits qu’aux Nigériens en matière d’éducation (Art 10 Loi 97-016). En conséquence, l’école publique est gratuite pour les réfugiés et requérants d’asile. En raison de leur vulnérabilité, les réfugiés et requérants d’asile peuvent demander une assistance au Guichet Unique pour les fournitures et tenues scolaires ; l’obtention des bourses d’études spéciales ; le paiement des frais d’inscription dans les universités et établissements publics ; et l’achat des équipements et matériels pédagogiques (kits de formation et kits de sortie).
De juillet à septembre, les demandes d’assistance peuvent être déposées tous les jours ouvrables et aux horaires de réception du Guichet Unique.
La demande est constituée sur présentation des certificats scolaires, attestations d’inscription, des bulletins des notes. Certaines démarches peuvent nécessiter de fournir des copies de diplômes, d’actes d’état civil, derniers relevés des notes, etc. Le service d’assistance éducative comprend le suivi scolaire et l’accompagnement social des apprenants, assurés par une équipe d’agents sociaux quadrillant la ville de Niamey et œuvrant à prévenir les échecs et améliorer les taux de réussite.
L’assistance accordée dans le cadre éducatif est forfaitaire et peut ne pas couvrir tous les besoins exprimés. En aucun cas, le réfugié ne peut demander le remboursement de l’ensemble des frais qu’il aura engagés pour sa scolarité/formation ou celle de ses enfants. Le Guichet Unique ne couvre pas les frais d’inscription pour les élèves réfugiés inscrits dans des centres privés. De tels frais sont a l’entière charge du réfugié.