a) Prise de rendez-vous.
Afin d’obtenir un rendez-vous d’enregistrement, le requérant doit se présenter le mercredi au service d’enregistrement qui lui donnera un rendez-vous pour le lendemain, c’est-à-dire le jeudi.
b) L’enregistrement
L’enregistrement vise à recueillir toutes les données personnelles du requérant y compris ses empreintes digitales dans la base de données. Il doit se présenter avec toutes les personnes à sa charge, et produire tous les documents en sa possession (passeport, carte d’identité, actes de naissance, de mariage ou de décès, carte professionnelle, carte de membre de parti ou d’association, etc.). L’agent en prend copie et les lui restitue immédiatement. Si nécessaire, les agents pourront visiter sa maison, son lieu de travail ou l’école de ses enfants.
c) L’entretien et la détermination du statut
Les Maliens sont reçus au Guichet Unique pour un entretien sommaire sur les raisons et circonstances de leur départ du Mali et, bénéficient s’il y a lieu, de la reconnaissance prima facie. Les personnes d’une autre nationalité sont orientées vers la CNE (siège), pour un entretien d’éligibilité au statut de refugie. Lors de l’entretien, le requérant doit coopérer, répondre honnêtement et fournir tous renseignements pertinents et documents en sa possession pour établir le bien-fondé de sa demande. Avec ces informations et les vérifications requises, sa demande est analysée conformément aux conventions pertinentes et à la loi du Niger, en vue d’une décision sur sa demande d’asile.
d) La documentation
Les Maliens reçoivent au Guichet Unique une attestation de réfugié. Pour les requérants d’autres nationalités, ils reçoivent dès la soumission de votre demande, à la CNE, une attestation provisoire de demande d’asile, document les protégeant notamment contre le refoulement. Une fois reconnus, il leur est délivré, ainsi qu’à chaque membre adulte de leur famille, une carte de réfugié tenant lieu de pièce d’identité et autorisation de séjour. S’ils souhaitent voyager hors du Niger et à l’exclusion de leur pays d’origine, il leur est délivré un Titre de Voyage de la Convention (TVC).
e) Mesures spécifiques de protection pour des vulnérables
Les personnes vulnérables sont davantage exposées à toutes sortes d’abus et de violations de leurs droits. En partenariat avec divers acteurs institutionnels, le Guichet Unique œuvre à garantir le respect intégral des droits de ces personnes, par des activités de prévention et des mesures de réponses appropriées, notamment en ce qui concerne la protection des filles des femmes et autres vulnérables contre les violences basées sur le genre (VBG), la protection des enfants contre tout risque de protection et le traitement équitable requis pour les autres personnes à besoins spécifiques