FAQ

Si j’ai subi des violences/persécutions parce que je suis lesbienne, gay ou trans (LGBTI) puis-je faire une demande d’asile?
Oui. Tout personne qui souffre de persécution(s) fondée(s) sur leur orientation sexuelle et/ou identité de genre peut faire une demande d’asile. Ceci est le cas au Costa Rica.

Où demander le statut de réfugié ?
Il est possible de demander le statut de réfugié à n’importe quelle frontière du Costa Rica (terrestre ou à l’aéroport) ou au Bureau de l’Asile de la Direction Générale de l’Immigration.

Qui décide votre reconnaissance en tant que réfugié ou non ?
Les autorités costariciennes, en particulier la Commission des Visas Restreints et des Réfugiés (Comisión de Visas y Refugio) ou le Tribunal Administratif de l’Immigration.

Dans le cas où je suis reconnu comme réfugié, ce statut s’appliquera-t-il aussi à ma famille ?
Les législations costariciennes respectent le principe du regroupement familial, ainsi, si vous êtes reconnu comme réfugié, votre famille nucléaire le sera également s’ils sont au premier degré de consanguinité ou de parenté (enfants mineurs, époux ou épouse, parents âgés, etc.).

En tant que demandeur du statut de réfugié, est-il possible de voyager à l’étranger ?
Non. Les demandeurs du statut de réfugié ne peuvent pas voyager hors du Costa Rica jusqu’à l’examen de leur demande d’asile.

Les réfugiés peuvent-ils voyager hors du pays ?
Oui. Les réfugiés peuvent voyager à condition que ce ne soit pas vers leur pays d’origine, où leur vie est en danger. Pour voyager, vous avez besoin de votre passeport et de votre document de voyage pour réfugié. Vous devez également respecter les formalités d’entrée de chaque pays.

Puis-je voyager vers mon pays d’origine ?
Non. Les réfugiés ne peuvent pas voyager vers leur pays d’origine. Voyager sans disposer d’une autorisation préalable pourrait entraîner la perte de leur statut de réfugié.

Les réfugiés et les demandeurs d’asile peuvent-ils travailler dans le pays ?
Oui. Les réfugiés peuvent exercer de plein droit tout type de travail dans le pays en tant qu’employé ou de manière indépendante. Les demandeurs d’asile peuvent demander un permis de travail au Bureau de l’Asile au Bureau de migration, au minimum trois mois après avoir déposé leur dossier de demande du statut de réfugié.

Qu’est-ce que l’ACNUR et quel soutien apporte-t-il aux réfugiés et aux demandeurs d’asile ?
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR en Français et ACUNR en Espagnol) est l’agence spécialisée dans l’assistance et la protection des réfugiés. Au Costa Rica, l’ACNUR possède des bureaux à San José, et est présente à la frontière sud à Ciudad Neily. Elle travaille en coopération avec le gouvernement costaricien en offrant une assistance technique pour garantir les droits des réfugiés et pour mettre en œuvre des programmes et des initiatives avec des ONG partenaires, comme ACAI et RET.