Le sport pour les réfugiés
Le HCR s'engage à créer des installations sportives sûres et à développer des activités sportives pour les enfants réfugiés, déplacés et vulnérables. Les enfants réfugiés représentent plus de la moitié des réfugiés dans le monde.
« Le sport pour les enfants, en particulier ceux qui sont déplacés, est vital. Il aide à restaurer l'enfance et apporte un semblant de normalité dans la vie, déjà brisée, de ces jeunes. Pour les enfants réfugiés, les activités sportives constituent un espace sûr dans lequel ils peuvent guérir, grandir et se développer », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Emblématique du pouvoir fédérateur du sport, des athlètes réfugiés, qui avaient fui la guerre et les persécutions au Moyen-Orient et en Afrique, ont participé pour la première fois aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Une autre équipe de réfugiés a participé aux Championnats du monde d’athlétisme en 2017.
En République démocratique du Congo, le sport, notamment la capoeira, a permis d’atténuer les tensions entre les différents groupes de réfugiés centrafricains dans le camp de réfugiés de Mole, et contribuer à rétablir la paix.
En Allemagne, des réfugiés ont introduit le cricket dans leur patrie d’adoption et ont permis à leur club de remporter plusieurs victoires nationales.