Qu’est-ce que l’apatridie?
Aujourd’hui il existe au moins 10 millions d’apatrides dans le monde.
Ils luttent pour bénéficier des mêmes droits fondamentaux considérés comme naturels par la plupart d’entre nous. Ils sont souvent exclus du berceau jusqu’à leur tombe – privés d’une identité juridique à la naissance, de l’accès à l’éducation, aux soins de santé, au mariage et aux opportunités d’emploi pendant toute leur vie et même de la dignité d’un enterrement officiel et d’un certificat de naissance à leur mort. Beaucoup transmettent la malédiction de l’apatridie à leurs enfants, lesquels la transmettent à la génération suivante.
L’ironie est que ces personnes se retrouvent apatrides sans aucune faute de leur part et, dans la plupart des cas, leur situation pourrait être réglée moyennant des modifications mineures de la législation existante. Le HCR dispose d’un mandat international pour prévenir et réduire les cas d’apatridie.
Aidez-nous à assurer que chacun a le droit à une nationalité
Bibliographie
Plan d’action mondial pour mettre fin à l’apatridie
Dans un monde composé d’Etats, le problème de l’apatridie demeure une anomalie flagrante ayant des impacts dévastateurs sur la vie d’au moins 10 millions de personnes dans le monde qui vivent sans nationalité.
Rapport spécial: Mettre fin à l’apatridie d’ici 10 ans
On trouve des apatrides dans toutes les régions du monde – Asie, Afrique, Moyen-Orient, Europe et Amériques -, des communautés entières, des nouveaux nés, des enfants, des couples et des personnes âgées.