Passez une journée avec Bertine

Passez une journée avec Bertine

Passionné de football, directeur d'école primaire, amateur de cuisine locale, et réfugié. Passez une journée avec Bertine dans le Wyoming, aux États-Unis.

« Mes parents nous ont vraiment transmis l'amour de l'éducation » dit Bertine, directeur d'école primaire, qui a fui la guerre au Congo et a été réinstallé aux États-Unis avec sa famille où ils construisent une nouvelle vie dans le Wyoming.

« Quand la guerre a éclaté, nous avons tout perdu. Pendant les cinq années que j'ai passées dans ce camp comme réfugié, je n'aurais jamais imaginé vivre un jour aux États-Unis. Après ma réinstallation, j'ai voulu vouer ma vie à l'enseignement. J'ai commencé par donner des cours de maths parce que je savais que je ne parlais pas assez bien l'anglais et vous savez, les chiffres, ce sont les mêmes partout. Et puis j'ai décroché une bourse d'études à l'Université du Wyoming. »

Bertine a été séparé de sa famille lorsqu'il a fui la guerre au Congo et a vécu dans un camp de réfugiés pendant cinq ans. Maintenant réinstallé aux États-Unis, il a retrouvé ses frères et il est directeur de l'école primaire de Rawhide.