Le HCR évalue les besoins humanitaires urgents des Guatémaltèques affectés par le volcan
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Andrej Mahecic – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 12 juin 2018 au Palais des Nations à Genève.
Neuf jours après la première éruption du volcan de Fuego au Guatemala, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés est préoccupée par les conditions de plus de 1,7 million de personnes qui, selon les estimations actuelles, sont affectées par cette tragédie humanitaire.
Selon les statistiques officielles d'hier, 12 784 personnes ont été évacuées, 110 personnes ont trouvé la mort, 57 ont été blessées et près de 200 personnes sont toujours portées disparues. On estime que 5 074 personnes sont logées dans des abris temporaires, y compris des églises, des écoles, des centres culturels et sportifs ainsi que des mairies dans les départements du sud du pays (Escuintla, Sacatepéquez, Santa Rosa, Guatemala et Suchitepéquez).
Dès que l’activité volcanique est retombée et que l’accès à la zone a été autorisé, le HCR a mobilisé des équipes afin d’évaluer la situation et de déterminer les besoins. Elles se sont rendues dans les abris collectifs et dans les installations vers lesquelles les habitants avaient été évacués.
Cette évaluation se poursuit afin de fournir une aide d’urgence aux personnes qui ont dû abandonner leur foyer ou leurs biens, et dont les moyens de subsistance ont été touchés. Certains besoins préliminaires ont déjà été identifiés. Le HCR dirige les efforts de protection de l’ONU et coordonne le travail mené par les agences des Nations Unies et la communauté humanitaire pour améliorer la protection et la sécurité dans les espaces collectifs et les installations sanitaires. Cela comprend notamment le fait d’assurer un abri aux personnes qui souffrent d’un handicap, d’aider les femmes enceintes et celles qui allaitent, de fournir une aide psychosociale et des trousses d’hygiène, et de créer des zones protégées pour les femmes et les enfants.
Les opérations de secours se poursuivent malgré l’activité volcanique toujours présente qui entraîne des coulées continues de lave ainsi que la dispersion de gaz toxiques, de cendres brûlantes et de roche. Le Volcan de Fuego demeure actif et le HCR craint que les pluies prévues n'augmentent le risque de coulées de boue et de glissements de terrain.
Faire un don pour soutenir la réponse du HCR
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- Au Mexique, Francesca FONTANINI, fontanin@unhcr.org, +52 1 (55) 9197 2690
- A New York, Kathryn MAHONEY, mahoney@unhcr.org, +1 347 443 7646.
- A Genève, Aikaterini KITIDI, kitidi@unhcr.org, +41 79 580 8334.