Guatemala : Le HCR enregistre les besoins de la population affectée par l'éruption volcanique

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR William Spindler – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 08 juin 2018 au Palais des Nations à Genève.

En raison de la poursuite de l'activité volcanique après la première éruption du « Volcan de Fuego » le 3 juin, l'évaluation des besoins de la population sinistrée a été retardée. Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est sur place pour enregistrer les besoins des personnes qui ont trouvé refuge dans des abris et dont le nombre continue d'augmenter.

Selon les statistiques officielles, 4137 personnes se trouvent dans 21 refuges enregistrés. De plus, 23 autres refuges ne sont pas enregistrés.

Certains des besoins que nous avons identifiés incluent l'amélioration des équipements d'assainissement et la création d'espaces sûrs pour les enfants et les femmes. De plus, l'éclairage fait défaut dans les espaces communs et les latrines sont en nombre insuffisant face à la demande.

Selon les statistiques officielles, à 7h30 du matin le 7 juin, il y avait 1 713 566 personnes touchées par les éruptions du « Volcan de Fuego », dont 12 407 personnes évacuées, 99 décès, 58 blessés et 197 personnes disparues.

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :