Migration mixte vers l'Europe
Chaque année, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants tentent désespérément leur chance pour atteindre l'Europe depuis l'Afrique, à bord de bateaux de pêche ou de frêles embarcations.
Ils effectuent la traversée depuis l'Afrique de l'Ouest vers les îles Canaries, un territoire espagnol ; depuis le Maroc vers le sud de l'Espagne ; depuis la Libye vers Malte ou la Sicile et Lampedusa, des îles italiennes ; et depuis la Turquie vers les îles grecques.
Un nombre encore plus important entre en Europe par voie terrestre, via la Turquie et les Balkans, ou depuis l'Ukraine et la Biélorussie.
Les personnes entrant illégalement en Europe - sans passeport ni visa - le font pour des raisons variées. Parfois elles fuient la persécution, les violations des droits de l'homme et le conflit armé. Elles peuvent alors être reconnues comme réfugiées ayant besoin d'une protection spécifique. Plus souvent, il s'agit de migrants qui tentent d'échapper à la pauvreté et au chômage.
Pour aider les gouvernements à répondre, de manière pratique et cohérente, à certains des défis posés par les mouvements mixtes composés de réfugiés et de migrants, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés a commencé à mettre en œuvre un plan en 10 points qui détermine les secteurs principaux dans lesquels une action est requise dans les pays d'origine, de transit ou de destination.