Le HCR appelle à préserver l'unité familiale à la frontière sud des Etats-Unis

Genesis Cerrato, 16 ans, tient dans les bras son fils âgé d'un an. Avec toute sa famille, elle a fui les violences dans son pays natal, le Honduras.

Genesis Cerrato, 16 ans, tient dans les bras son fils âgé d'un an. Avec toute sa famille, elle a fui les violences dans son pays natal, le Honduras.   © HCR / Markel Redondo

Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, exhorte les États-Unis à accorder la priorité à l'unité familiale et à l'intérêt supérieur de l'enfant dans leur mise en œuvre de nouvelles politiques de gestion des frontières entre les États-Unis et le Mexique.

« Il existe des moyens efficaces de contrôler les frontières sans faire subir aux familles le traumatisme psychologique durable d’une séparation parent-enfant », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

« Le HCR se tient prêt à apporter un appui aux États-Unis pour mettre en œuvre des alternatives humaines et sûres », a ajouté Filippo Grandi.

En Amérique centrale, un nombre croissant de familles ont été forcées ces dernières années à fuir une violence inouïe et incontrôlée, y compris des meurtres, des viols, des enlèvements et des recrutements forcés d'enfants dans des gangs. Ces familles ont rejoint des pays de la région en quête de protection.

Le HCR réitère son appel aux gouvernements à travailler conjointement pour lutter contre les causes profondes en Amérique centrale, tout en assurant un refuge sûr aux familles qui ont fui la violence et les persécutions menaçant leur vie.

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

  • A Washington DC, Chris BOIAN, boian@unhcr.org, +1 202 243 7634
  • A Washington DC, Sibylla BRODZINSKY, brodzins@unhcr.org, +1 202 640 0245