Le Cluster Abris/CCCM a été activé le 23 mai 2014, avec le UNHCR comme agence Lead et l’OIM comme agence Co-Lead, afin d’apporter assistance et protection aux retournés tchadiens arrivés de Centrafrique. En 2018 le Cluster n’assure plus de coordination CCCM dans le Sud, mais poursuit le plaidoyer afin que des solutions en abris continuent d’être apportées aux retournés tchadiens au Sud.
Suite aux mouvements de population dans la région du Lac Tchad, le Cluster Abris/CCCM régional du Lac Tchad a été mis en place le 21 aout 2015 pour apporter assistance et protection aux déplacés internes.
En 2018, il faut visualiser la région du lac Tchad avec deux dynamiques très différentes entre cuvette nord et cuvette sud du lac : a) une population de retour dans la cuvette sud, avec des mouvements pendulaires, pour raison de calendriers agricole ou d’assistance, entre les iles et la terre ferme (sous-préfectures de Kangalam, Bol, et Bagasola pour quelques communautés) ; b) une population déplacée très statique au nord n’envisageant aucun retour à court/moyen terme (sous-préfectures de Daboua, Ngouboua, Liwa, et par extension Kinga-Kindjiria).
MAILING LIST CLUSTER ABRIS/CCCM
Inscrivez-vous sur notre mailing liste pour recevoir les informations et invitations du cluster Abris/CCCM en cliquant sur le lien http://eepurl.com/bLTagn