La solidarité et l'intégration à l'honneur lors de l'exposition 'No Stranger Place' à Paris
Le photographe Aubrey Wade pose son objectif en France afin de capturer les liens d'amitié tissés entre des hôtes français et des invités réfugiés.
PARIS, France – Persécuté pour son orientation sexuelle dans son Mali natal, Louis a trouvé le soutien et le réconfort dont il avait tant besoin chez Armand et Christophe, un couple qui a chaleureusement accepté de l'héberger dans leur appartement parisien.
Armand et Christophe font partie de ces citoyens ordinaires, à travers l'Europe, qui ont ouvert leur cœur et leur foyer à des réfugiés, à l'heure où certains gouvernements et politiques appellent à un contrôle plus strict des frontières.
'No Stranger Place : parcours croisés de réfugiés et de leurs hôtes à travers l’Europe' est une série de photos que le photographe Aubrey Wade a prise en partenariat avec le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, afin de mettre en valeur ces actes de compassion. Après Londres, Berlin, Vienne et Stockholm, l'exposition s'établit à Ground Control à Paris.
Du 13 juin au 29 juillet, les curieux pourront découvrir 15 portraits grands format de familles composées de réfugiés et de leurs hôtes - tous issus de cultures et d'horizons divers.
Voici l'histoire d'un jeune soudanais musulman qui a trouvé refuge au sein d'un foyer chrétien près de la ville de Tours, dans l'ouest de la France. Celle d'un couple afghan qu'un enfant français a adopté près de Lyon, dans le sud-ouest du pays. Ces récits incarnent l'humanité des Français qui ont contribué à pallier les différences et réduire la barrière de la langue et de la culture.
« C’est en allant à la rencontre de l'autre et en étant solidaire que l'on peut mieux accueillir et intégrer les réfugiés mais aussi apprendre de leur parcours et s'enrichir grâce à leurs talents, » souligne Céline Schmitt, Porte-parole du HCR en France.
Le 20 juin, pour célébrer la Journée mondiale du réfugié, des animations et des activités accompagneront l'exposition à Ground Control, où le public pourra aussi visiter un camp de réfugiés en Jordanie grâce à un casque de réalité virtuelle.