Partenariats avec les gouvernements
Présent dans plus de 110 pays, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) collabore étroitement avec les gouvernements hôtes pour protéger les réfugiés et leur porter assistance, mais aussi pour trouver des solutions à long terme à leurs problèmes. Dans de nombreux états, les institutions officielles qui travaillent en faveur des réfugiés reçoivent aussi une aide financière de l'organisation.
Par ailleurs, le HCR collabore étroitement avec les gouvernements pour soutenir des politiques d'asile équitables et respectueuses des droits fondamentaux des réfugiés, pour négocier des emplacements des camps de réfugiés, pour assurer leur sécurité et pour leur garantir un retour sécurisé chez eux.
Dans la plupart des pays, il incombe au gouvernement, avec le soutien du HCR, de coordonner les activités des partenaires qui travaillent pour la protection des réfugiés et leur portent assistance et de garantir à la fois la sécurité des intervenants et celle des réfugiés.
Plusieurs de ces États sont membres du Comité exécutif du HCR, qui compte 76 membres. Ils participent à ses réunions annuelles et aux consultations de son Comité permanent. D'autres pays sont représentés à travers leurs missions permanentes auprès des Nations Unies à Genève, ce qui leur permet de maintenir des contacts étroits avec le siège du HCR et des liens au niveau national.
Nombreux sont les pays accueillant des réfugiés qui apportent une contribution financière au HCR. Sur place, ils fournissent également des terres, des ressources naturelles, des installations, du personnel et des compétences techniques pour les programmes d'assistance et la protection des réfugiés.
Les signataires de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés ont arrêté les dispositions qui permettent de reconnaître et d'accorder ce statut. Avec le Protocole de 1967, ils ont mis en place les procédures nécessaires pour leur procurer, ainsi qu'aux demandeurs d'asile, des moyens de subsistance et une protection de manière durable. Dans ces cas-là, le HCR assiste les gouvernements et les groupes de la société civile, souvent à titre consultatif, afin de mettre en oeuvre et de renforcer ces mesures.
Si le pays n'est pas signataire de la Convention, ou lorsque la législation d'application n'a pas été mise en place, le HCR, à l'invitation du gouvernement, doit s'assurer que les normes internationales appropriées sont respectées.
Rapport de la Conférence ministérielle sur les réfugiés, les rapatriés et les déplacés internes dans la région de l'IGAD
Elaboration d'une politique/stratégie régionale et nationale de recherche de solutions aux défis de la protection et de l'assistance aux personnes touchées par les déplacements en Afrique de l'est et de la corne de l'Afrique.