La magie des tissus de créateurs réfugiés en vedette d'un défilé de mode à Chicago
La Tournée mondiale #Aveclesréfugiés fait son entrée dans le monde de la haute couture avec la présentation de tissus de création artisanale lors d'un défilé dans la 'Ville des vents'.
CHICAGO — L'exotisme des créations et des couleurs étaient les vedettes du défilé de mode organisé jeudi à Chicago, où neuf créateurs locaux présentaient les tissus d'artisans réfugiés utilisés pour certaines de leurs dernières créations.
Organisé par l'organisation sans but lucratif kenyane RefuSHE, ce défilé a marqué la deuxième étape de la Tournée mondiale de solidarité #Aveclesréfugiés du HCR lancée la semaine dernière en Jordanie. Il s'inscrit dans le cadre de Fashion Challenge X organisé pour célébrer les 10 ans d’existence des programmes de RefuSHE.
Les tissus ont été créés par des femmes réfugiées dans le cadre du programme social de RefuSHE qui fournit à Nairobi un foyer sûr à des enfants et des jeunes réfugiés non-accompagnés ou seuls, et plus particulièrement aux jeunes filles et aux jeunes femmes et à leurs enfants,
Ladi Nadeau est l’une des créatrices, basée à Chicago, qui a participé au projet après avoir rendu visite au collectif de RefuSHE. Elle a expliqué au HCR combien elle a été inspirée par la créativité et par l'engagement de ces femmes.
« Elles comptent parmi les femmes les plus fortes que j'aie jamais rencontrées. J'ai l'impression d'avoir appris nettement plus à leur contact qu'elles n'ont appris de moi. »
« J'ai l'impression d'avoir appris nettement plus à leur contact qu'elles n'ont appris de moi. »
Dans son discours prononcé à l’occasion du défilé, Alisa Roadcup, la directrice exécutive de RefuSHE, a rappelé pourquoi son organisation poursuit son action en faveur des femmes vulnérables.
Rappelant que 65 millions de personnes dans le monde ont été forcées à fuir leurs foyers, elle a ajouté : « Il ne s'agit pas simplement d’un nombre. Ce sont des mères, des sœurs, des étudiantes et des femmes entrepreneures douées. Toutes ont des espoirs et des rêves, des aspirations – comme vous et moi. »
Le lancement de la Tournée mondiale de solidarité #Aveclesréfugiés a été donné il y a une semaine à l’occasion d’une journée sportive organisée dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie, et elle se terminera à Genève le 1er octobre.
La Tournée mettra en lumière la campagne #Aveclesréfugiés dont l’objectif est de sensibiliser le public au sort des personnes contraintes de fuir un conflit, la violence ou les persécutions.
Elle s’inscrira au cœur de la Campagne #Aveclesréfugiés en 2018. Depuis son lancement en 2016, la campagne a permis de répertorier plus de 18 millions d’actions en faveur des réfugiés – y compris quelque 2 millions de signatures pour la pétition demandant que tous les réfugiés puissent vivre en sécurité, bénéficier d’une éducation et être en mesure de subvenir aux besoins de leur famille.