Education

L’éducation est un droit fondamental inscrit dans la Convention de 1989 relative aux droits de l’enfant et dans la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. C’est aussi un pilier fondamental de notre travail au HCR.

Sur les 16 millions de réfugiés relevant de notre compétence, 6 millions ont entre 5 et 17 ans, c’est-à-dire l’âge d’aller à l’école. L’accès à l’éducation pour ce groupe marginalisé est limité. Plus de la moitié d’entre eux, soit 3,7 millions, n’ont pas d’école où se rendre. Quelque 1,75 million d’enfants réfugiés ne sont pas inscrits à l’école primaire et 1,95 million d’adolescents réfugiés ne fréquentent pas l’enseignement secondaire.

Sans possibilité d’étudier, une génération entière est à risque.

En période de déplacement, l’éducation est cruciale. Elle favorise la cohésion sociale, donne accès à des informations vitales, répond à des besoins psychosociaux et offre un environnement stable et sûr à ceux qui en ont le plus besoin. L’éducation aide aussi les personnes à reconstruire leurs communautés et à mener des vies productives et porteuses de sens.

Nous nous associons aux gouvernements et aux organisations internationales pour assurer l’accès à une éducation de qualité aux enfants réfugiés et aux jeunes partout dans le monde, conformément à l’Objectif de développement durable 4. Ensemble, avec votre aide, ils peuvent se reconstruire.

Eduquer un enfant

Ce programme soutient l'accès à l'école primaire des enfants réfugiés.

Innover dans l'éducation

Notre laboratoire pour l'apprentissage crée de nouvelles opportunités pour ceux qui ont été forcés de fuir (en anglais).

L'enseignement de la thématique des réfugiés

Ressources professionnelles et pédagogiques à l'intention des enseignants des niveaux scolaires primaire et secondaire.

Notes d'information sur l'éducation

Nos nouvelles Notes sur l'Education fournissent des directives opérationnelles sur de nombreux sujets.

Bourses DAFI

L'initiative académique allemande Albert Einstein pour les réfugiés, financée par l'Allemagne, fournit des bourses universitaires à des réfugiés pour qu'ils puissent poursuivre leurs études dans de nombreux pays.