Searching for Syria

Le HCR, l’Agence des Nations Unies  pour les réfugiés, et Google lancent un nouveau site web vecteur d’un message fort et offrant aux internautes à travers le monde une analyse informative et approfondie sur la crise des réfugiés syriens, son coût humain vertigineux et la réponse humanitaire du monde qui cherche à aider des millions de familles syriennes, déracinées par la violence et les persécutions, à survivre et à retrouver leur dignité.

Le site web “Searching for Syria” (www.searchingforsyria.org) regroupe des données et des articles du HCR, des tendances de recherches Google et d’autres sources pour apporter des réponses aux cinq recherches les plus fréquentes des internautes du monde entier sur la crise des réfugiés syriens.

  • Que se passait-il en Syrie avant la guerre ?
  • Que se passe-t-il en Syrie ?
  • Qu’est-ce qu’un réfugié ?
  • Où vont les réfugiés syriens ?
  • Que puis-je faire pour aider les réfugiés syriens ?

Les réponses sont présentées par le biais d’un contenu multimédia riche et immersif, partiellement produit par le HCR ou fourni par Google.

« Le site ‘Searching for Syria’ vise à mettre un terme aux mythes et idées préconçues sur la Syrie et les réfugiés, ainsi qu’à poser un regard neuf sur la pire tragédie humanitaire contemporaine », a déclaré Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « Ce projet fantastique, réalisé avec Google, nous permet de cibler et de répondre aux cinq questions sur les réfugiés et les déplacés syriens qui intéressent le plus le grand public. Il nous permet également de mobiliser les soutiens et les financements indispensables à notre effort humanitaire. »

« Nous sommes fiers de coopérer avec le HCR pour développer ‘Searching for Syria’ et de contribuer ainsi à la sensibilisation et à l’information du monde sur le coût humain de ce conflit persistant et de la crise de réfugiés », explique Jacqueline Fuller, Vice-Présidente de Google.org. « Pour la majorité d’entre nous, il est difficile d’apprécier l’ampleur de la crise des réfugiés syriens, mais les questions reprises dans ‘Searching for Syria’ reflètent le désir de comprendre que manifestent beaucoup d’entre nous. Parmi les principales recherches effectuées en Allemagne, en France, et au Royaume-Uni l’année dernière, il y a : Que se passe-t-il en Syrie ? »

Alors que la crise syrienne met à l’épreuve la volonté et la capacité internationale à mettre un terme au conflit depuis bientôt sept ans, plus de cinq millions de réfugiés syriens sont confrontés à une précarité et des risques sans cesse croissants. Les populations qui les accueillent dans les pays voisins continuent à porter l’essentiel de la charge que représente la réponse à la crise syrienne et cette situation ne peut pas durer. Au même moment, l’effort humanitaire déployé par le HCR en faveur des réfugiés syriens rencontre des défis majeurs, car les fonds nécessaires cette année pour répondre aux besoins immédiats des familles syriennes déracinées ne sont couverts qu’à concurrence de 17 pour cent.

Au long de leur parcours sur le site web ‘Searching for Syria’ les visiteurs peuvent faire le tour des cinq questions et aller plus au fond des choses, grâce à des articles rédactionnels, des profils de réfugiés, des photos et des vidéos. Aux visiteurs désirant s’impliquer davantage, le site web propose l’option de partager le contenu sur les réseaux sociaux, de faire un don ou de signer la pétition mondiale #WithRefugees / #Aveclesréfugiés qui invite les dirigeants mondiaux à garantir l’éducation des enfants réfugiés, des abris décents et des moyens d’existence pour les familles réfugiées.

La crise des réfugiés syriens 

On estime qu’environ la moitié de la population du pays (22 millions environ)** a été déracinée depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011. Plus de cinq millions de Syriens vivent dans les pays voisins en tant que réfugiés et constituent ainsi le plus grand groupe de réfugiés au monde. Par ailleurs, 6,3 millions d’habitants sont déplacés au sein de la Syrie.

Neuf réfugiés syriens sur 10 vivent dans des communautés rurales et urbaines qui les accueillent dans les pays voisins. Seuls 10 pour cent des plus de cinq millions de réfugiés syriens vivent dans des camps.

La Turquie, qui accueille près de trois millions de réfugiés syriens enregistrés, est le premier pays d’accueil de réfugiés du monde.

L’Iraq accueille 236 772 réfugiés syriens enregistrés.

Le Liban accueille plus d’un million de réfugiés syriens (1 011 366).  Un habitant sur quatre vivant actuellement au Liban est un réfugié syrien.

L’appel de fonds 2017 destiné à répondre aux besoins humanitaires immédiats des réfugiés syriens n’est financé qu’à concurrence de 17 pour cent.