Iles grecques : La situation reste difficile malgré l'accélération des transferts
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Cécile Pouilly – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 22 décembre 2017 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, demeure vivement préoccupé par la situation des réfugiés et des migrants sur les îles grecques de la mer Égée, en particulier Lesbos, Chios et Samos. Dans ce contexte, le HCR se félicite des efforts importants déployés ces dernières semaines pour accélérer les transferts vers la Grèce continentale.
Depuis mi-octobre, quelque 6 000 demandeurs d'asile ont été transférés hors des îles par les autorités grecques avec l'aide du HCR. C'est l'un des efforts mis en oeuvre pour améliorer les conditions de vie dans les centres d'accueil surpeuplés et transférer les personnes les plus vulnérables vers des lieux préservés à l’arrivée de l’hiver.
Toutefois, quelque 10 000 demandeurs d'asile continuent de vivre entassés dans des installations gérées par les autorités sur les îles. C’est le double de leur capacité initiale d’accueil. La situation reste critique dans les centres d'accueil de Moria à Lesbos et de Vathy à Samos.
Le rythme accéléré des départs pour les demandeurs d'asile autorisés à être transférés doit être maintenu. Le HCR appelle les autorités à continuer d'alléger la pression portée sur les îles de Lesbos, Chios et Samos, avec des procédures plus rapides pour les personnes admises pour le transfert, et en améliorant d'urgence les conditions de vie pour les personnes qui se trouvent encore dans les îles.
En particulier, les restrictions actuelles qui maintiennent les personnes sur les îles doivent être révisées, afin de permettre un transfert rapide depuis les Centres d’identification et de réception (RIC) pour les demandeurs d'asile et d'autres personnes vulnérables susceptibles de poursuivre la procédure d'asile depuis le continent.
La tension monte dans ces centres RIC et sur les îles depuis l'été dernier, quand le nombre d'arrivées a commencé à augmenter. Cela coïncidait avec la prise en charge par le gouvernement de la responsabilité des infrastructures et des services dans les RIC, avec des problèmes qui doivent encore être résolus.
Dans certains cas, les autorités locales se sont opposées aux efforts visant à introduire des améliorations dans les RIC. Sur certaines îles, des réticences locales ont également entravé les efforts visant à obtenir un petit nombre de logements temporaires et exceptionnels dans des appartements et des hôtels pour les personnes les plus vulnérables.
Nous espérons que ces problèmes pourront être rapidement résolus et que les personnes hébergées dans les RIC pourront accéder à des logements décents, mieux chauffés et plus sûrs - également équipés de l'électricité, d’installations d'eau et d'assainissement.
Compte tenu de la situation difficile dans plusieurs îles, le HCR a remis aux autorités depuis octobre quelque 240 000 articles de secours pour améliorer la situation dans les centres d'accueil, notamment des kits d’équipement pour l’hiver, des couvertures et des sacs de couchage. Par ailleurs, nous avons récemment installé 18 unités d'hébergement sur le site de Kara Tepe, qui est géré par la municipalité de Lesbos, en plus des 242 unités déjà établies début 2017.
Plus de 1 700 personnes ont déjà rejoint les îles grecques de la mer Égée en décembre, poursuivant ainsi une tendance à l'augmentation des arrivées - environ 18 900 depuis juillet 2017. Parmi ces arrivants se trouvent un grand nombre de familles et de personnes ayant besoin d'un soutien spécifique. Plus de 70 % des arrivants en 2017 étaient syriens, irakiens ou afghans, et quatre sur dix étaient des enfants.
Parallèlement, les maires des villes participant au programme du HCR pour l'hébergement sur le continent ont apporté leur soutien lors d'une conférence importante à Athènes la semaine dernière pour la poursuite du programme au-delà de 2018. Le HCR atteint l'objectif de 22 000 places pour son programme d'hébergement en milieu urbain d'ici la fin de l'année.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Genève, Cécile Pouilly, pouilly@unhcr.org, +41 79 79 108 26 25
- A Athènes, Leo Dobbs, dobbs@unhcr.org, +30 694 866 8989
- A Athènes, Boris Cheshirkov, cheshirk@unhcr.org, +30 69 69 51 85 46 61