Gouvernance et supervision
Le Haut Commissaire est responsable de la direction et du contrôle du HCR. Il/elle dirige le travail du HCR avec l’aide du Haut Commissaire adjoint et de Hauts Commissaires assistants chargés de la protection et des opérations.
Le Bureau de l’Inspecteur général fournit au Haut Commissaire une évaluation et une supervision indépendante des activités et des opérations du HCR. Il protège l’intégrité et améliore l’efficacité de nos programmes et opérations. Il dissuade aussi les fraudes et les abus grâce à ses audits internes, ses enquêtes et d’autres services consultatifs de supervision.
L’Agence dispose d’un personnel local et international de plus de 10 900 personnes dans 130 pays, la plupart des opérations ayant lieu sur le terrain. Le fonctionnement de l’organisation à l’échelle mondiale est devenu extrêmement complexe. Il s’étend du recrutement et de la sécurité du personnel dans des situations dangereuses à l’approvisionnement en tous types de marchandises, du matériel médical à l’affrètement d’avions. Des départements spécifiques, dont la plupart sont basés au siège à Genève, supervisent les secteurs clés comme les opérations, la protection, les relations extérieures, les ressources humaines et les finances. Des bureaux régionaux assurent la liaison entre les bureaux à l’étranger et le siège.