Le HCR intensifie son aide aux déplacés syriens pour l'hiver

Le HCR fait son possible pour protéger 3,8 millions de personnes vulnérables contre les intempéries cet hiver, mais le programme n'est actuellement financé qu'à 63 %.

L'équipement contre les conditions hivernales est en cours pour les réfugiés syriens au Liban.
© HCR

Assis dans la seule pièce non chauffée qui leur sert de résidence dans un quartier délabré de Beyrouth, la capitale libanaise, Samira et son mari Hussein ont une appréhension à la perspective de leur sixième hiver en exil depuis qu’ils ont fui le conflit en Syrie.


Comme la majorité parmi environ un million de réfugiés syriens enregistrés vivant au Liban, le couple originaire de Deir Ez-Zour a de bonnes raisons de craindre l’arrivée du froid et les tempêtes hivernales. Ayant déjà du mal à payer leur loyer, leur nourriture et leurs frais médicaux, ils sont mal préparés aux conditions difficiles et aux coûts supplémentaires dus à l’arrivée de l’hiver.

Leur principale préoccupation est le bien-être de leur fils de deux ans, Haytham, qui souffre de l’asthme et pour qui le froid et le risque accru d’infection constituent une réelle menace.

« Il a des crises d’asthme depuis sa naissance. Quand la crise est sévère, sa respiration devient difficile et son visage devient bleu, nous devons alors lui donner de l’oxygène ou l’emmener à l’hôpital », explique Samira, 30 ans. « S’il contracte la grippe, son état se dégrade et il peut alors à peine respirer ».

Cette situation est généralisée dans l’ensemble du pays, où des dizaines de milliers de réfugiés syriens vivent dans des structures fragiles de bois et de bâches en plastique dans des établissements informels. Les abris inondés sont une scène familière dans les régions montagneuses du Liban pendant l’hiver, qui s’accompagne également de fortes chutes de neige et de températures glaciales dans de nombreuses régions.

« Il souffre d’asthme depuis sa naissance. Quand la crise est sévère, sa respiration devient difficile et son visage devient bleu. »

Pour aider les réfugiés vulnérables à faire face au froid, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a commencé à fournir une allocation d’aide en espèces de 225 à 375 dollars pour couvrir les frais supplémentaires de carburant, d’habillement et soins médicaux. Jusqu’à présent, environ 650 000 personnes sur un total prévu de 800 000 ont bénéficié de cette aide financière.

Samira et sa famille, qui font partie des bénéficiaires du programme, affirment que ce soutien supplémentaire les aidera à rester au chaud au cours des prochains mois. « Bien sûr, cette aide sera utile », explique-t-elle. « Pour le chauffage par exemple, surtout avec le climat rigoureux ici, ce sera particulièrement utile pour gérer la maladie de mon fils ».

Dans l’ensemble de la région, le HCR a pour objectif d’aider 3,81 millions de réfugiés syriens et irakiens et de personnes déplacées en Syrie, au Liban, en Irak, en Turquie, en Jordanie et en Égypte.

Ce programme cible les familles les plus vulnérables et offre une combinaison d’aide financière, de matériaux de construction pour réparer les abris et les protéger contre les intempéries, et de distributions de matériel d’équipement contre les conditions hivernales comprenant des couvertures thermiques, des chauffages à gaz et des vêtements chauds.

Le programme comprend également des plans visant à aider plus de 1,1 million de personnes déplacées en Syrie, la priorité étant accordée aux personnes récemment déplacées et aux personnes vivant dans des zones difficiles d’accès ou assiégées.

Dans l’ensemble de la région, le HCR devrait venir en aide à 3,81 millions de Syriens et d’Irakiens au total.

Sur les 228 millions de dollars nécessaires pour financer le programme d’hiver de cette année, les dons reçus jusqu’à présent s’élèvent à 143 millions de dollars, ce qui laisse un déficit d’environ 37 % dont la somme est pourtant nécessaire pour venir en aide à plus d’un million de personnes.

Pendant ce temps, l’hiver qui approche menace également la sécurité et le bien-être des réfugiés dans d’autres régions de la Méditerranée, notamment en Grèce, qui a été traversée par plus d’un million de personnes au plus fort de la crise des réfugiés européens.

Le HCR exhorte le gouvernement grec à accélérer les préparatifs hivernaux pour des milliers de réfugiés et de migrants dans les principales îles de réception de Lesbos, Chios et Samos, et le met en garde contre une possible répétition de l’hiver 2016-2017 au cours duquel des centaines de personnes ont bravé les éléments dans de petites tentes et des abris de fortune.

Le HCR a également apporté son aide en distribuant directement plus de 240 000 articles de premiers secours, notamment des tentes et des vêtements d’hiver, il continue en outre d’encourager le transfert de personnes vers le continent pour leur éviter de passer l’hiver dans des tentes sans chauffage sans aucune infrastructure.

Près de 20 000 personnes sont arrivées dans les îles depuis juillet. La plupart viennent de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan et, parmi eux, on compte de nombreuses familles avec de jeunes enfants et d’autres personnes vulnérables ayant besoin d’un logement et de conditions dignes.

Reportage additionnel par Leo Dobbs à Athènes et Alex Court à Tyr, Liban