La Zambie alloue des titres de séjour permanent aux réfugiés angolais
Le premier bénéficiaire d'un titre de séjour permanent, ouvrant la voie vers la citoyenneté zambienne, était un réfugié depuis 33 ans.
LUSAKA, Zambie, 31 décembre (HCR) - José Pinto, un réfugié âgé de 33 ans, considère désormais la Zambie comme faisant partie de ses racines, après qu'il soit devenu avec sa famille les premiers anciens réfugiés angolais à recevoir un permis de résidence permanente de la part des autorités zambiennes.
Le Ministre zambien de l'Intérieur, Edgard Lungu, a remis le premier des trois titres de séjour permanent à Pinto, sa femme et leur fille Filipa, lors d'une cérémonie à Lusaka, la capitale zambienne le 18 décembre dernier, en présence du HCR et d'une délégation de l'Union africaine, qui a appuyé le processus d'intégration locale par une contribution de 100 000 dollars.
José Pinto a fait part de sa grande joie, après avoir dû voyager pendant des années avec un titre de voyage délivré par les Nations Unies selon la Convention relative au statut des réfugiés. A chaque voyage, il lui était demandé par les autorités d'immigration quand il retournerait en Angola. Il a remercié le HCR d'avoir payé les frais de délivrance des permis et encouragé le Gouvernement angolais à continuer de fournir des passeports aux anciens réfugiés angolais pour faciliter leur régularisation.
« C'est un journée à marquer d'une pierre blanche pour moi et ma famille. Je veux remercier le Gouvernement zambien de nous avoir permis de recevoir ces permis après une longue attente. La Zambie fait désormais partie de mes racines. J'ai une famille de cinq personnes. Trois d'entre nous, ma fille, ma femme et moi, avons reçu des permis. Les deux autres enfants sont encore mineurs », a-t-il indiqué.
« Mes compatriotes angolais devraient maintenant avoir retrouvé espoir grâce a cette solution, qui semblait encore impossible il y a peu et qui leur est désormais proposée. J'espère que cette joie que je ressens sera également ressentie par d'autres Angolais ici », a indiqué Pinto, âgé de 55 ans, un interprète basé à Lusaka, la capitale zambienne.
La remise des titres de séjour permanent a marqué le lancement de la délivrance des permis pour l'intégration locale à près de 10 000 anciens réfugiés angolais qui remplissent les critères selon les lois locales sur l'immigration. Le permis a été délivré à Pinto sur la base de son activité professionnelle indépendante en tant qu'interprète.
Les Angolais qui remplissent les conditions requises seront éligibles pour la citoyenneté après une période variant selon le type de permis de résidence mais qui dure en moyenne 10 ans. Les personnes qui ont un proche angolais peuvent postuler immédiatement pour la citoyenneté.
Pinto s'est rappelé comment s'est passée son arrivée en Zambie en 1979, ce qui a fait de lui un réfugié pendant plus de 33 ans. Il a d'abord vécu dans l'installation de réfugiés de Meheba. Puis il a rejoint la capitale pour aller à l'université et il a décidé de rester à Lusaka. D'abord, il a créé plusieurs petits commerces puis il a trouvé un marché de niche, les services d'interprète du portugais à l'anglais.
« Je ne savais pas de quel pays j'étais ressortissant », a indiqué Pinto à la question sur la raison pour laquelle il n'avait pas choisi le rapatriement volontaire en Angola maintenant que la paix y est rétablie. « J'ai vécu ici depuis plus de 30 ans, et mes enfants sont scolarisés ici, un pays que je considère comme ma maison. »
Le Ministre Edgar Lungu, qui a présidé la cérémonie de remise des permis de résidence, a indiqué que son gouvernement avait décidé d'allouer différents permis à 10 000 anciens réfugiés angolais qui rempliraient les critères des lois nationales sur l'immigration.
« Dans le cadre du programme zambien pour l'intégration locale, la candidature des Angolais qui remplissent les critères établis sera étudiée pour une intégration locale par le Gouvernement en leur allouant un permis de résidence dans le pays, selon les lois nationales zambiennes sur l'immigration », a indiqué le Ministre Edgar Lungu.
Le Ministre a annoncé que le processus d'intégration locale durerait environ trois ans. Il a remercié l'Union africaine pour sa contribution de 100 000 dollars et il a appelé la communauté internationale à un appui pour aider le gouvernement et le HCR à mettre en oeuvre des projets qui amélioreront les moyens d'existence des Angolais localement intégrés et de leurs hôtes zambiens, ce qui encouragerait la coexistence et amènerait à la réussite de l'intégration locale.
La Zambie accueille actuellement quelque 48 000 personnes relevant de la compétence du HCR : 23 000 Angolais, 14 000 Congolais et 11 000 personnes originaires principalement du Rwanda, du Burundi et de la Somalie. Ce nombre s'est récemment accru avec l'arrivée d'environ 1 000 réfugiés originaires de la République démocratique du Congo.
Par Kelvin Shimo à Lusaka