Les réfugiés rohingyas continuent de fuir au Bangladesh après trois mois de crise
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Babar Baloch – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 03 novembre 2017 au Palais des Nations à Genève.
Au Bangladesh, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et nos partenaires fournissent une aide d'urgence et font leur possible pour fournir des abris aux réfugiés rohingyas arrivés du Myanmar hier et mercredi.
Selon les gardes-frontières bangladais, quelque 3 000 réfugiés sont arrivés via le point de passage frontière d'Anjuman Para entre mercredi soir et jeudi matin. Ils attendaient dans les rizières près de la frontière, où Action Contre la Faim envoyait de la nourriture et l'UNICEF distribuait de l'eau à partir d'un bateau. Médecins Sans Frontières a identifié et orienté des personnes qui avaient besoin de soins médicaux d'urgence. Le HCR a distribué des jetons pour collecter du matériel de secours plus à l’intérieur du pays après avoir trouvé un endroit où s'installer.
Ce matin, plus de 2 000 d'entre eux ont été transférés vers le centre de transit du HCR près du camp de Kutupalong, y compris des réfugiés vulnérables qui ont été transportés en bus. Ceci car notre personnel vient tout juste d'installer plus de 400 nouveaux arrivants dans une nouvelle extension du camp de Kutupalong.
Au centre de transit, les nouveaux arrivants ont bénéficié d’un examen de santé et ont reçu de la nourriture, de l'eau et des articles de première nécessité pour quelques jours avant d'être relocalisés dans l'extension de Kutupalong.
Les nouveaux arrivants ayant passé la nuit près de la frontière sont dirigés aujourd'hui vers le site de Kutupalong Extension.
Par ailleurs, le Haut Commissaire assistant du HCR chargé de la protection, Volker Türk, a conclu mercredi sa visite au Myanmar, au cours de laquelle il a réitéré les appels des Nations Unies pour un accès humanitaire illimité à toutes les communautés dans le besoin dans l'Etat de Rakhine.
Volker Türk a insisté sur le droit au retour des réfugiés ayant fui l'État de Rakhine vers le Bangladesh ces dernières semaines. Par ailleurs, il a appelé à des retours dans la sécurité, librement consentis et durables, ce qui nécessite la sécurité, la protection et la coexistence pacifique de toutes les communautés dans l'État de Rakhine.
Le HCR a également souligné l'importance et la nécessité d'une participation robuste et précoce des agences de développement pour s'engager et investir dans des programmes communautaires dans l'État de Rakhine qui créent les conditions propices à une réintégration durable des réfugiés de retour et profitent à toutes les communautés dans le besoin.
Volker Türk est arrivé ce matin au Bangladesh où, ces quatre prochains jours, il se rendra dans des camps de réfugiés à Cox's Bazar et rencontrera les autorités bangladaises à Dhaka.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter:
- A Cox's Bazaar, Vivian Tan, tanv@unhcr.org, +880 17 0836 7884
- A Genève, Andrej Mahecic, mahecic@unhcr.org, +41 79 642 97 09
- A Genève, Duniya Aslam Khan, khand@unhcr.org, +41 79 453 25 08