Conférence sur le principe de l’unité familiale pour les réfugiés en Suisse

Le Centre Suisse pour la Défense des Droits des Migrants (CSDM) et le Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein s’associent à l’occasion d’une conférence sur le regroupement familial, prévue le 21 novembre à Berne en présence du Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, M. Nils Muižnieks.

© UNHCR/Y. Kyvernitis

La fuite, qu’elle résulte de persécution ou de conflit, conduit fréquemment à la séparation des familles. Dans de tels cas de figure, le regroupement familial constitue souvent le seul moyen de garantir le droit des réfugiés à la vie familiale. Bien que ce droit soit consacré dans plusieurs traités internationaux relatifs aux droits de l’homme, il existe en Europe et en Suisse une tendance à le restreindre. En Suisse, cela concerne en particulier – mais pas exclusivement – les réfugiés reconnus conformément à la Convention de 1951 qui n’ont pas obtenu l’asile («réfugiés admis à titre provisoire») et les personnes admises à titre provisoire («étrangers admis à titre provisoire»).

«La séparation de la famille conduit souvent à des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être des membres de la famille et se répercute sur leur capacité à commencer une nouvelle vie dans le pays d’accueil. Cette inquiétude constante et l’incertitude quant à la possibilité de revoir sa famille influencent l’intégralité du parcours d’intégration, de l’apprentissage de la langue du pays d’accueil à la recherche d’un métier. Or il faut savoir que la grande majorité des réfugiés et des étrangers admis à titre provisoire restent durablement en Suisse. Seule la réunification familiale permet de rétablir la stabilité nécessaire pour retrouver un certain équilibre dans un pays inconnu où tout est à reconstruire. Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est également persuadé du fait que prévoir des possibilités d’immigration légale pour les membres de la famille des réfugiés permet de réduire le nombre de personnes forcées à emprunter des routes dangereuses et irrégulières», souligne Anja Klug, Cheffe du Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein.

Les normes internationales relatives aux droits de l’homme sont-elles appliquées par la Suisse ?

C’est la question qui guidera les discussions de la « Conférence sur le principe de l’unité familiale pour les réfugiés en Suisse » organisée conjointement par le CSDM et le Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein. Cette conférence, qui aura lieu demain, le mardi 21 novembre 2017, à Berne (Novotel Bern Expo, 14h-18h), offrira notamment l’occasion de présenter et de discuter les résultats de deux études récentes auprès d’un public de spécialistes.

La rencontre sera ouverte par Mr. Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe et initiateur de la seconde étude. Elle se poursuivra par des interventions de représentants du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, du CSDM et de la Croix-Rouge suisse.

Ressources additionnelles :

Pour plus d’informations merci de contacter :

Jasmine Caye
Présidente du Centre Suisse pour la Défense des Droits des Migrants (CSDM)
M. +41 79 479 07 99
forumasile@gmail.com

Julia Dao
Responsable de la communication, Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein
T. + 41 22 739 85 69
M. + 41 79 204 34 09
daoj@unhcr.org